FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 


 

 

Informations pour l'inscription

Sur le modèle de l’orchestre à l’école, un tout jeune ensemble instrumental

En septembre 2015 la communauté commune de Beaume Drobie vote la compétence culturelle. Sur ce la DRAC les accompagne dans cette décision en donnant une subvention concernant l’éducation artistique et culturelle. La communauté de communes réunie tous les acteurs culturels du territoire quelle reconnaît et les convoque de manière assez large (bibliothèques, Festival de Labeaume en musique, écoles de danse, école de musique, association Sentier des lauzes autour du patrimoine).

Quels outils pour accompagner les pratiques musicales actuelles ? Vers un Pôle d'accompagnement à la MJC d'Ambérieu-en-Bugey

Ce mémoire propose un projet de structuration d'activités Musiques Actuelles dans  une MJC. En faisant le point sur l'existant, il propose de créer des liens avec les écoles du  secteur, à la fois en affirmant une spécificité d'enseignement, et en proposant de coordonner des actions communes dans un secteur ou les offres pédagogique se multiplient, dans un soucis de soutien des pratiques amateurs, et de développement d'une scène locale. 

 

La routine

La routine est présente dans nos vies. Très souvent elle véhicule une image négative. Est-elle pour autant une fatalité ? En parcourant des exemples concrets, et à travers des conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement, mais aussi à travers l’organisation de l’institution, nous tentons de dégager des éléments fondateurs de routines qui pourraient être utilisées dans une « pédagogie nouvelle ». La routine peut-être bénéfique, tout dépend laquelle et comment on la met en oeuvre.

De la place de la création ... dans l'enseignement des M.A.A. Ou le cheminement d'un désir ...

Dans ce mémoire nous avons tenté, de définir en quoi le processus de création interrogeait la conception de l’enseignement des MAA, puis avec quels outils, quels dispositifs quels moyens , ils pourraient avoir la possibilité non seulement de cohabiter, mais peut-être même de se ré-inventer mutuellement.

La transmission d'une musique traditionnelle hors de son contexte d'origine

L'enseignement de la musique traditionnelle argentine en France pose des questions diverses sur la création d'un nouveau contexte adapté à un public qui ne possède pas les mêmes codes culturels. Ce contexte se crée à partir de valeurs issues à la fois de la culture argentine mais aussi de la culture française. Afin de dessiner un projet pédagogique autour de cette musique, il est nécessaire de réfléchir à deux concepts qui régissent la vie des musiques traditionnelles : l'authenticité d'une musique, et la légitimité de l'enseigner en tant que français.

L'accompagnement des groupes de "musiques actuelles"

À toute personne ayant à œuvrer dans le champ de l’accompagnement des groupes de « musiques actuelles » ou se questionnant sur cet acte, ce mémoire peut constituer un début d’enquête sur les pratiques existantes et une ébauche de réflexion sur les enjeux.

Téléchargez le mémoire en PDF

 

Pages