Commencer la musique par l’orchestre Le collectif comme unique entrée d’apprentissage pour les enfants de six à onze ans

Ce mémoire fait le tour de ce qui peut exister aujourd’hui en France concernant la pédagogie d’orchestre par le collectif. Il présente des façons de faire issues de divers projets comme la batucada ou le steelband mais aussi les orchestres classiques qui visent le collectif en tant qu’unique apprentissage à la musique.
J’analyse les différents fonctionnements de ces orchestres et les compare afin de déterminer un objet pédagogique qui me paraît adapté à la tranche d’âge des enfants de six à onze ans. 

Sur le modèle de l’orchestre à l’école, un tout jeune ensemble instrumental

En septembre 2015 la communauté commune de Beaume Drobie vote la compétence culturelle. Sur ce la DRAC les accompagne dans cette décision en donnant une subvention concernant l’éducation artistique et culturelle. La communauté de communes réunie tous les acteurs culturels du territoire quelle reconnaît et les convoque de manière assez large (bibliothèques, Festival de Labeaume en musique, écoles de danse, école de musique, association Sentier des lauzes autour du patrimoine).

La musique d'ensemble ? Ensemble, musique !

Savoir faire et Savoir être d’un musicien, d’un citoyen, ou pourquoi, si la musique se fait ensemble, s’obstiner à l’enseigner individuellement ?

Ce mémoire propose un itinéraire de découverte de quelques pédagogies de groupe possibles en musique.