Présentation de la Formation

Le métier de professeur de musique a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Le périmètre des missions des écoles de musique s’est étendu au-delà de ses murs pour répondre aux attentes actuelles des politiques territoriales : travail en équipe, ouverture à de nouveaux publics et de nouvelles esthétiques, prise en compte des spécificités territoriales, etc. Le format du programme de formation en cours d’emploi a été pensé au départ de ces questions afin de permettre aux enseignants de s’y confronter pleinement en lien avec leur environnement professionnel.
 

Publics visés

Menant à l’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique, ce programme s’adresse aux enseignant·e·s des structures d’enseignement spécialisé de la musique (écoles de musique associatives, conservatoires, MJC, etc.) et aux musicien·ne·s ayant une expérience de la médiation artistique (accompagnement de groupes, animation d’ateliers, etc.) ou en reconversion professionnelle.
 

  • La prochaine formation aura lieu en 2023 - 2025

  • Concours d’entrée : septembre 2022 

  • Démarrage de la formation : janvier 2023
     

 

Sujets des épreuves écrites 2020
 



Dépliant de présentation de la formation
 

Organisation de la formation

De type hybride et d’une durée de 2 ans, le programme de formation propose une alternance de stages de 5 jours en présentiel pendant les vacances scolaires et de travaux à distance grâce aux outils numériques, permettant de concilier formation et vie professionnelle. À partir de l’analyse de leur parcours, de leurs envies et de leurs pratiques de terrain, les musicien-enseignant·e·s négocient et contractualisent un ensemble de travaux à réaliser pendant la formation. Une partie des travaux est menée en groupe. Établissement d’enseignement supérieur, le Cefedem place la recherche au centre de chaque programme de formation. Elle prend différentes formes : enquêtes, séminaires, recherche-action, mémoire de fin d’études. La recherche permet de prendre un recul critique vis-à-vis de sa propre pratique en interrogeant les pratiques de terrain avec des ressources multidisciplinaires : pédagogiques, didactiques, musicologiques, sociologiques, historiques, etc

 



Les Enjeux et principes de la formation

L’enjeu d’une formation en cours d’emploi est d’accompagner l'évolution des pratiques professionnelles des musicien.ne.s-enseignant.e.s sur leur terrain.
La formation prend en compte l’environnement socioprofessionnel des enseignant·e·s au niveau des contenus (attentes des enseignant.e.s et des enjeux de leur contexte professionnel) et de son organisation (statut et situation professionnelle) pour concilier formation et emploi.

 

L’identité professionnelle forte

Affirmer une identité professionnelle engagée sur son terrain
Construire une culture professionnelle sur les enjeux actuels de l’apprentissage et des pratiques de la musique

 

Un·e praticien·ne réflexif·ve

Analyser ses pratiques professionnelles avec les outils issus des sciences humaines pour développer la réflexion critique et le débat
Développer de nouvelles pratiques en adéquation avec son parcours et ses attentes

 

L’expérimentation et la recherche

Élaborer des outils de recherche et d’enquête pour se mettre en posture de chercheur et de chercheuse
Oser de nouvelles pratiques musicales et d’enseignement dans un cadre sécurisé

 

La rencontre avec l’altérité

Confronter ses pratiques avec des musicien-enseignant·e·s d'autres univers musicaux
Travailler avec des professionnel·le·s des mondes sociaux et culturels.