Présentation de la formation
Le métier de professeur de musique a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Le périmètre des missions des écoles de musique s’est étendu au-delà de ses murs pour répondre aux attentes actuelles des politiques territoriales : travail en équipe, ouverture à de nouveaux publics et de nouvelles esthétiques, prise en compte des spécificités territoriales, etc. Le format du programme de formation en cours d’emploi a été pensé au départ de ces questions afin de permettre aux enseignants de s’y confronter pleinement en lien avec leur environnement professionnel.
Publics visés
Menant à l’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique, ce programme s’adresse aux enseignant·e·s des structures d’enseignement spécialisé de la musique (écoles de musique associatives, conservatoires, MJC, etc.) et aux musicien·ne·s ayant une expérience de la médiation artistique (accompagnement de groupes, animation d’ateliers, etc.) ou en reconversion professionnelle.
Conditions d'accès
Conditions d'accès et déroulement des examens d'entréeEn savoir plus
Organisation des études
Maquette et descriptif
de la formationEn savoir plus
Financement
Modalités de prise en charge de la formationEn savoir plus
Les enjeux et objectifs de la formation
L’enjeu d’une formation en cours d’emploi est d’accompagner l'évolution des pratiques professionnelles des musicien.ne.s-enseignant.e.s sur leur terrain.
La formation prend en compte l’environnement socioprofessionnel des enseignant·e·s au niveau des contenus (attentes des enseignant.e.s et des enjeux de leur contexte professionnel) et de son organisation (statut et situation professionnelle) pour concilier formation et emploi.
Les pratiques réflexives
Analyser ses pratiques professionnelles avec les outils des sciences humaines pour développer la réflexion critique et le débat
Développer de nouvelles pratiques en adéquation avec son parcours et ses attentes
L’expérimentation et la recherche
Élaborer des outils de recherche et d’enquête pour se mettre en posture de chercheur et de chercheuse sur ses propres pratiques
Oser de nouvelles pratiques musicales et d’enseignement dans un cadre sécurisé
La rencontre avec l’altérité
Confronter ses pratiques avec des musicien·ne-enseignant·es d’autres univers musicaux
Travailler avec des professionnel·les des mondes sociaux et culturels
L’identité professionnelle forte
Affirmer une identité professionnelle engagée sur son terrain
Construire une culture professionnelle sur les enjeux actuels de l’apprentissage et des pratiques de la musique