Le pôle d'Éducation Artistique et Culturelle
Blog des étudiant·es
Les récits des actions menéesEn savoir plus
Les cordées de la réussite
Tous les projets en coursEn savoir plus
Module complémentaire
CFMI/CEFEDEMEn savoir plus
Nos partenaires
Milieu de soin, structure culturelle, centre d'accueil...En savoir plus
Une vision...
Convaincus de la reconnaissance/affirmer de la dimension sociale du métier d’artiste-enseignant·e, aujourd’hui essentielle, notre mission, résolument d'intérêt général, se doit de répondre aux enjeux et aux défis de nos sociétés. le projet de l’implantation du Cefedem à l’Autre Soie à Villeurbanne incarne cette vision et pose les bases d’une ambition. Une trajectoire...
Depuis sa création, le Cefedem contribue à accompagner les transformation du métier d’artiste-enseignant, en formant des professionnel·les ancré·es, engagé·es et outillé·es pour agir dans la complexité des réalités sociales. En 2015, la création du dispositif « L’Enseignant, artiste médiateur dans la Cité » marque une nouvelle étape en invitant les étudiant·es à co-construitre des actions de médiation artistique en partenariat avec des acteurs éducatifs, sociaux, culturels et humanitaires.
Soutenue par la Métropole de Lyon, la mise en place du pôle Éducation Artistique et Culturelle renforce cette dynamique. Deux axes structurent désormais cette mission centrale :
Dans sa double mission de centre de formation et de pôle de ressources professionnelles, le Cefedem AuRA, soutenu par la Métropole de Lyon, a créé un pôle Éducation Artistique et Culturelle (EAC) comme prolongement naturel de son engagement pour des pratiques démocratiques de la musique. Ce pôle porte l’ambition de faire vivre concrètement les valeurs d’accessibilité, de diversité et de participation, à travers des projets qui dépassent les murs des conservatoires et des écoles de musique.
L’enjeu est d’inscrire les droits culturels au cœur des démarches des activités du pôle. Qu’ils s’adressent à des enfants, des adolescent·es, des adultes ou des groupes intergénérationnels, les projets menés cherchent à reconnaître la singularité de chaque personne impliquée à travers son parcours, ses compétences, ses envies. Il s’agit de penser l’EAC non comme une simple transmission, mais comme une co-construction : une invitation à prendre part à l’élaboration, aux choix et à l’évaluation des actions, selon des modalités pensées pour chaque contexte.
Cette approche s’ancre dans notre conviction de reconnaître pleinement la dimension sociale du métier d’artiste-enseignant·e, aujourd’hui essentielle. En tant qu’école supérieure culture, notre responsabilité est de contribuer aux enjeux et aux défis de nos sociétés en ouvrant des espaces d’expression, d’expérimentation et de transformation.
Cette dynamique vise à construire une culture professionnelle partagée autour des questions de médiation et de participation des personnes.Elle s’appuie sur la création d’espaces de rencontre et de ressources partagées : journées professionnelles, échanges réguliers, valorisation de notre fonds documentaire.
L’établissement s’attache aussi à mieux accueillir les personnes qui ne fréquentent pas les institutions culturelles. En impliquant davantage les participant·es des projets EAC, le Cefedem affirme sa volonté d’ouverture et repense en profondeur sa politique d’hospitalité.