Création atypique diaboliquement artistique (CADA)

Avec les conseils de Noémi Lefebvre et Philippe Genet, nous avons décidé de vous proposer ce billet de blog sous forme d’interview. Le support vidéo nous a permis de rendre la discussion vivante et dynamique.

Vous trouverez ci-dessous le minutage de chaque début de partie, correspondant à chaque question.

1. Où avez-vous mené votre action ?

2. Pourquoi avoir choisi ce lieu ?                                                                                                 0’15

Création d'une bande son en école primaire

Idée de base et évolution
    
      Afin d’élaborer ce projet, nous souhaitions amener des enjeux musicaux différents à un public non musicien. 
A l'annonce de l’action EAMC, nous nous sommes orientées vers une structure type Institut Médico-Éducatif car nous souhaitions proposer notre projet à un public différent de celui avec qui on travaille habituellement. 
A la sortie du confinement, il était important pour nous de relier des liens musicaux avec un public, mais le projet fit chou blanc, faute de retours.

Évolution du rôle de l’enseignant des musiques actuelles

Le rôle de l’enseignant de musiques actuelles évolue constamment, et il est souvent difficile de se défaire de nombreux stéréotypes et de proposer de nouveaux cursus. L’objectif principal de ce mémoire est de se pencher sur l’évolution du rôle de l’enseignant de musiques actuelles, d’où la question de polyvalence mais également de vivre avec son époque, en mouvement avec sa société, une société en constante mutation, celle de l’évolution technologique.

Jeu et apprentissage dans l’enseignement musical

Cet écrit a pour ambition de mettre en avant la relation entre le jeu et l’apprentissage. L’impact du "vivre ensemble" dans l’enseignement est ici présenté comme l’une des clés de mise en place de nouvelles situations pédagogiques. En passant par le constructivisme et l’éducation nouvelle, je propose de mener une réflexion globale sur l’apprentissage et donc sur l’enseignement, tout en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

 

Cohésion sociale et enseignement de la musique

L'actualité de 2015 révèle l'urgence de réinterroger la place que les politiques culturelles accordent au conservatoire ou à l'école de musique. Acteur de la cité, lieu d'appropriation sociale, d'expressions locales, de croisement des identités culturelles, le conservatoire peut être vecteur de cohésion sociale. «Comment l'enseignement de la musique peut faire cohésion dans la ville ?» : en pensant un enseignement qui construit la citoyenneté, qui valorise la diversité et fait place à la création.

Smartphone et musique 3.0

Création musicale collective pour smartphones

Le postulat de départ met en évidence l’utilisation intensive par les adolescents du smartphone. L’idée est d’utiliser cet objet incontournable et émotionnellement investi en le détournant des usages pour lesquels les élèves l’utilisent habituellement afin de les amener à découvrir, expérimenter des démarches éloignées de leurs pratiques musicales souvent standardisées.  

Grame et le langage Faust

Initiation à la musique contemporaine par la composition

La musique contemporaine reste de nos jours trop peu présente dans nos écoles de musique : difficultés techniques et difficultés de compréhension sont les termes récurrents associés à celle-ci. Bien que de plus en plus d’oeuvres contemporaines pédagogiques voient le jour grâce à des commandes passées à des compositeurs, faire composer cette musique à de jeunes élèves n’a été abordé que peu. 

Musiques amplifiées, caractéristiques, similitudes et différences, comment enseigner ces musiques ?

Les musiques amplifiées, inscrites au sein des musiques actuelles, regroupent de nombreuses esthétiques et pratiques musicales. Du rappeur au DJ techno, en passant par le guitariste de metal, comment concilier similitudes et différences de pratiques au sein d‘un enseignement global ? L’enseignant en musiques amplifiées est souvent confronté à des profils d‘élèves hétérogènes, il semble donc important de tenter d‘apporter des pistes pour l‘enseignement de ces musiques.  

Musique et construction de l'individu. Ou la nécessité de l'enseignement de la musique dans une société démocratique

L’accessibilité à l’art est une idée constante dans toute société démocratique. Quelles spécificités font de l’enseignement musical un apport important dans l’éducation de futurs citoyens ? En quoi l'enseignement de la musique peut-il permettre d'établir un rapport réfléchi à la société ? Qu'est-ce qui, dans l'expérience musicale personnelle, permet l'épanouissement de l'enfant ? Quels aspects particuliers de la musique l’aideront à l'élaboration de sa vision du monde ? Comment faire accéder à l'art musical, au sens même de l'élaboration d'une émotion, à la création, à l'impalpable ?

Pages