LE TEMPS D'APPRENDRE

Chercher à comprendre le temps n'est pas simple. Le temps nous empêche parfois « d'être » le temps, de le vivre pleinement, de le transformer en quelques chose de « plus humain ». L'espace/temps n'est pas qu'une oeuvre de Einstein, une théorie, il est aussi celui qui nous entoure à chaque instant, dans lequel nous respirons, nous apprenons à compter à jouer d'un instrument de musique. Mais le temps existe-t-il réellement ?

La clé des champs Regards sur le monde, les mosaïques et le métier d’enseignant

Partir en quête des fondements de notre société, de ses systèmes d’enseignement scolaire et musical. Penser ensuite le métier d’enseignant, l’apprentissage de la musique en lien avec un certain usage du monde.
A travers ces différents chemins, ce mémoire porte en lui les prémices d’un lieu qui serait à la fois lieu de vie et d’enseignements, et qui enseignerait la musique non pas comme une fin en soi mais au sein d’une constellation de différents apprentissages.

Happy - Comment penser la formation des individus vers le bonheur

Ce mémoire s’intéresse au sens du travail, et comment il s’insère dans la vie. Comment se libérer du travail pénible ? Proust dit que “l’homme n’est pas fait pour travailler“, comment alors repenser le travail comme une activité au centre de la vie, pour qu’elle soit agréable, créatrice, et génératrice de satisfaction ? 

Sur le modèle de l’orchestre à l’école, un tout jeune ensemble instrumental

En septembre 2015 la communauté commune de Beaume Drobie vote la compétence culturelle. Sur ce la DRAC les accompagne dans cette décision en donnant une subvention concernant l’éducation artistique et culturelle. La communauté de communes réunie tous les acteurs culturels du territoire quelle reconnaît et les convoque de manière assez large (bibliothèques, Festival de Labeaume en musique, écoles de danse, école de musique, association Sentier des lauzes autour du patrimoine).

Aventures en TAP

Je me suis vite rendu compte que je n’avais pas les bonnes clés pour gérer un groupe d’enfants hors cadre scolaire. En effet, nous sommes seuls face aux élèves contrairement aux Dumistes qui travaillent au sein de la classe en présence de l’instituteur et en collaboration avec ce dernier. Nous n’avons pas été formés pour intervenir avec des enfants dans un cadre périscolaire. De plus il est très difficile de mettre en place un projet car il n’y a aucun mien avec l’école.

Internet comme modèle pour tout réinventer ? Exemplaire n° 1

Les frottements entre nos fonctionnements et les nouveaux comportements engendrés par l'utilisation des nouvelles technologies, nous condamnent à nous interroger sur un positionnement global.

L'autodidacte et l'école de musique aujourd'hui

Ce mémoire tente, à travers différents témoignages d'autodidactes aux parcours très différents, d'apporter un éclairage sur les causes pour lesquelles des apprenants optent pour un apprentissage de la musique en situation d'autodidaxie. Un choix manifestant en quelque sorte un rejet des institutions musicales et de ses modes de fonctionnement. Cette réflexion menée à partir de ce recueil de témoignages permet d’imaginer de nouvelles conceptions dans la transmission des connaissances au sein de l'école de musique notamment en s'inspirant des outils des autodidactes.