Le théâtre musical

Le théâtre musical s'est imposé dans mon parcours de musicien à une époque où je n'étais pas satisfait de ma pratique et de l'enseignement que je recevais. Mon intérêt pour le théâtre musical s'est intensifié avec le temps car il permettait d'explorer deux disciplines artistiques, l'une enrichissant l'autre.

Apprendre en commun Éléments de réflexion pour la formation d’une communauté d’échange et de recherche autour des apprentissages musicaux

Ce mémoire présente une réflexion autour d’éléments fondamentaux dans la création d’un espace d’échange et de débats au sein d’une institution dédiée à l’apprentissage de la musique.

L'OUVERTURE CULTURELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TROMPETTE EN CONSERVATOIRE

Qu’en est-il de l’enseignement de la trompette à l’heure actuelle au conservatoire ? Comment peut-on aujourd’hui intégrer une plus grande multi-culturalité au sein du cursus classique ? En quoi une approche pédagogique ouverte s’appuyant sur des pratiques et des esthétiques aussi diversifiées que possible dans les conservatoires peut-elle contribuer à une formation du trompettiste plus en phase avec son temps ?

Jeu et apprentissage dans l’enseignement musical

Cet écrit a pour ambition de mettre en avant la relation entre le jeu et l’apprentissage. L’impact du "vivre ensemble" dans l’enseignement est ici présenté comme l’une des clés de mise en place de nouvelles situations pédagogiques. En passant par le constructivisme et l’éducation nouvelle, je propose de mener une réflexion globale sur l’apprentissage et donc sur l’enseignement, tout en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

 

Le chant de l’hippocampe ou le détour analogique pour explorer l’écriture musicale

L'analogie peut-elle être une aide pour le primo-débutant, lui permettant d'aborder l'écriture musicale dès le début de son apprentissage ? Le "détour analogique" peut-il conduire à un terrain neutre où professeur et élève se trouvent à égalité ? L'apprenant en saurait peut-être alors plus que le "Maître Ignorant"? Sous quel signe peut alors se placer cette rencontre ?

De l’intérêt du cours en binôme 
et du cours collectif

Ce mémoire est avant tout le récit personnel d’une expérimentation du cours en binôme et du cours collectif dans différentes écoles de musique associatives.

L’apprentissage musical par le développement créatif : Analyse et mise en pratique du phénomène de déstabilisation/stabilisation

Ce mémoire propose un travail sur le développement créatif de l’élève autour d’une question centrale qui est : en quoi la créativité est-elle apprentissage ?

La question du groupe dans l'enseignement artistique : le collectif met-il toujours en jeu le groupe ?

La question de la pratique collective et du rapport au groupe est assez forte dans l'enseignement artistique. À l'heure actuelle, nos employeurs nous demandent de plus en plus des cours collectifs d'instruments, ce qui parfois provoque des réticences de la part des professeurs mais aussi des élèves. Je me suis donc posée la question du collectif : que veut dire collectif ? Comment enseigne-t-on en collectif ?  Quelle est la posture du professeur ?

La curiosité, un besoin fondamental pour apprendre.

Au travers de sa définition, de l’étude de tout ce qu’elle engendre comme comportements, d’une réflexion sur sa place dans la pédagogie d’aujourd’hui, la curiosité peut être vue comme un élément moteur de l’apprentissage. Je dirais même qu’apprendre n’est pas possible sans cette nécessaire curiosité. 

Pages