L'éducation populaire

 

"Nous voudrions qu'après quelques années, une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu'on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière". (André Philippe) Circulaire du 13 novembre 1944 de la direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

 

L'évaluation

L’évaluation au service de l’apprentissage

 


Chaque jour, nous sommes invités à évaluer mille choses... 
  • La propreté des  WC de la gare TGV
  • la réussite de la tarte aux pommes de mémé
  • la véracité des commentaires d'un restaurant sur Trap Edvisor
  • nos attentes face au vendeur de la Flac
  • le charme d'une personne
  • la qualité de votre vêtement d'occasion
  • la qualité de le réparation de la voiture
  • le trajet avec Maxime grâce à floflobus
  • la visite du Puy de Dôme en train

Autodidaxie, autoformation

L’autoformation ou l’autodidaxie est un phénomène ancien, il était le seul mode d’apprentissage quand les institutions dédiées à cela n’existaient pas encore.  Il y a une corrélation étroite entre la naissance du mot “autodidacte“ et le livre imprimé dès le XVéme siècle. Mais le concept d’autodidaxie est devenu objet d’étude seulement depuis le 20ème siècle. 

Quelle est l’origine linguistique du mot autodidacte? Selon le “Dictionnaire historique de la langue française”, le Robert :

De la musique dans la vraie vie au projet d'école de musique : quelle transposition ?

La musique dans la société, toutes esthétiques confondues, se pratique, s'écoute, se partage selon certaines modalités, certains rites, certaines habitudes, explicites ou implicites. L'école de musique, de son côté, à l'écart de la société civile, a ses propres modalités, rites, habitudes, explicites ou implicites, mais différents des précédents.

Il n'y a pas de place pour l'aléatoire dans un apprentissage (P. Meirieu)

Nous sommes quatre professeurs en musiques actuelles, Pierre Michel (guitare), Vanessa Dumont (voix), Joseph Yousfi (guitare/basse/MAO) et Chloé Tridot (voix). A travers les différentes lectures, recherches et analyses que nous avons faites, autour des notions : pratiques sociales de référence, sens de l’apprentissage et institution, en vue d’animer un séminaire au Cefedem, nous avons constaté que celles ci sont indissociables comme le dit Philippe Meirieu dans son dicti

Pages