L’évaluation : finalité ou point de départ de l’enseignement musical ?

Ce mémoire traite de la question de l'évaluation dans l'enseignement musical à travers différentes formes et expériences évaluatives. Mon expérience des examens de la CMF dans les écoles de musique  où j'enseigne sert de point de départ. L'analyse des textes de références fait apparaître des différences entre la pratique et la théorie. L'évaluation devient le point de départ de l'enseignement et change ainsi les façons d'enseigner, illustrées par des exemples.

Suffit-il d’être expert pour former des experts ?

Suffit-il d’être expert pour former des experts ? La question n’est pas nouvelle. Elle se pose chaque fois qu’une expertise émerge et prend assez de consistance pour qu’on se préoccupe de la pérenniser, au-delà des pionniers. Cela n’aboutit pas toujours à une scolarisation formelle, même si, de nos jours, la forme scolaire s’impose très souvent comme une forme privilégiée, voire comme la seule forme concevable de transmission d’une expertise.

L'Évaluation, un outil démocratique

«Evaluation», ce mot si souvent associé à peur, mauvaises notes, contrôle, traumatismes,  est un mot «à la mode» en ce moment. Il semble être pour certains la preuve de l'action, de la réforme, la preuve que les choses avancent et bougent. Quand elle traumatise les uns, pour donner du pouvoir aux autres, de quels procédés parlons-nous ? Parlons-nous tous de la même évaluation ? Quels sont les processus communs et les disparités ? Pourquoi évalue-t-on ? Quels sont les différents types d'évaluations et en quoi révèlent-ils et s'inscrivent-ils dans des systèmes de valeurs?