Présentation de la Formation

Le métier de professeur de musique a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Le périmètre des missions des écoles de musique s’est étendu au-delà de ses murs pour répondre aux attentes actuelles des politiques territoriales : travail en équipe, ouverture à de nouveaux publics et de nouvelles esthétiques, prise en compte des spécificités territoriales, etc. Le format du programme de formation en cours d’emploi a été pensé au départ de ces questions afin de permettre aux enseignants de s’y confronter pleinement en lien avec leur environnement professionnel.

Menant à l’obtention du Diplôme d’État de professeur de musique, ce programme s’adresse aux enseignant·e·s des structures d’enseignement spécialisé de la musique et aux musicien·ne·s ayant une expérience de la médiation artistique ou en reconversion professionnelle. 

De type hybride, il propose une alternance de stages de 5 jours en présentiel pendant les vacances scolaires et de travaux à distance grâce aux outils numériques, permettant de concilier formation et vie professionnelle.

Dépliant synthétique de présentation de la formation à télécharger.


            Sujets des épreuves écrites 2020
 

Réunions d'information en ligne :

Nous présenterons la formation diplômante en cours d'emploi lors de réunions d'information en ligne organisées les mardi 19 mai,  jeudi 4 juin et lundi 15 juin 2020 à 10h.
(un lien de connexion sera précisé sur cette page la veille de chaque réunion).

Mardi 19 Mai 2020  - 10h  

-> Connexion à partir de 9h45

MODE D’EMPLOI DE CONNEXION

Quelques rappels :

  • Si vous pouvez, branchez-vous avec un câble réseau, en « filaire » plutôt qu’en WiFi.
  • Utilisez l’un des deux navigateurs Web suivants : Firefox ou Google Chrome, plutôt qu’un autre. Installez-les avant la réunion, cela prend quelques instants. Les dernières versions de ces navigateurs gèrent beaucoup mieux les récents protocoles son et vidéo (dits « WebRTC »).
  • Et si rien ne fonctionnait : essayez de redémarrer complètement votre machine !


Lien de connexion : https://bbb-1.wsweet.cloud/b/cef-r2v-cg3.
La salle de réunion virtuelle sera ouverte à partir de 9h45 pour permettre à tout le monde de se connecter correctement.

Entrer votre prénom et votre nom


Un message de modération apparaitra alors sur l'écran : Please wait for a moderator to approve you joining the meeting. Une fois votre demande acceptée, vous accéderez à la salle de réunion virtuelle. 

Réglage sonore


Autorisez votre micro sur le navigateur utilisé (pour information nous n'utiliserons de caméras).
Après avoir testé le « son », pensez à couper votre micro et à l’activer quand vous souhaitez parler.

Salle de rénuion virtuelle


Une fois la réunion commencée, vous pouvez également formuler vos questions sur la «discussion publique», visible par toutes et tous.  Nous utiliserons également l'outil de notes partagées pour échanger ensemble.


Les Enjeux et principes de la formation

L’enjeu d’une formation en cours d’emploi est d’accompagner l'évolution des pratiques professionnelles des musicien.ne.s-enseignant.e.s sur leur terrain.
La formation prend en compte l’environnement socioprofessionnel des enseignant·e·s au niveau des contenus (attentes des enseignant.e.s et des enjeux de leur contexte professionnel) et de son organisation (statut et situation professionnelle) pour concilier formation et emploi.

 

L’identité professionnelle forte

Affirmer une identité professionnelle engagée sur son terrain
Construire une culture professionnelle sur les enjeux actuels de l’apprentissage et des pratiques de la musique

 

Un·e praticien·ne réflexif·ve

Analyser ses pratiques professionnelles avec les outils issus des sciences humaines pour développer la réflexion critique et le débat
Développer de nouvelles pratiques en adéquation avec son parcours et ses attentes

 

L’expérimentation et la recherche

Élaborer des outils de recherche et d’enquête pour se mettre en posture de chercheur et de chercheuse
Oser de nouvelles pratiques musicales et d’enseignement dans un cadre sécurisé

 

La rencontre avec l’altérité

Confronter ses pratiques avec des musicien-enseignant·e·s d'autres univers musicaux
Travailler avec des professionnel·le·s des mondes sociaux et culturels.