L'entrée en formation diplômante en cours d'emploi est sous tendue à la réussite du concours d'entrée. Voici les conditions d'accès, les pièces à fournir pour constituer votre dossier et le déroulement des examens d'entrée.

  • Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2020
  • Concours d’entrée : du 28 septembre au 9 octobre 2020
  • Démarrage de la formation : janvier 2021

                           Sujets des dossiers 2020

Conditions d'accès 

Extrait de l'article 3 de l'arrêté du 5 mai 2011 :

« L'accès à la formation continue au diplôme d'Etat de professeur de musique est conditionné à la réussite à un examen d'entrée, ouvert aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :
- justifier d'une expérience d'enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d'une durée d'au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel;
- justifier d'une pratique professionnelle en qualité d'artiste de la musique d'une durée d'au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante huit cachets sur deux ans ;
- être titulaire du diplôme d'études musicales ou du diplôme national d'orientation professionnelle de musique, et exercer une activité d'enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.
 

Par dérogation aux dispositions du présent article, les artistes musiciens peuvent accéder à la formation continue au diplôme d'Etat de professeur de musique dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, tels que définis à l'annexe 2 du présent arrêté, dans lesquels ils peuvent justifier de leur expérience artistique, après réussite d'un examen d'entrée comportant uniquement un entretien, prévu au règlement de l'établissement, dès lors qu'ils remplissent l'une des conditions suivantes :
- justifier de 300 cachets sur six années consécutives dans les huit dernières années dans la discipline, le cas échéant le domaine et l'option, dans lesquels les candidats se présentent en formation,
- justifier d'une ancienneté d'au moins huit années dans le cadre d'un emploi de musicien permanent à temps complet, correspondant à la discipline, le cas échéant au domaine et à l'option, dans lesquels les candidats se présentent en formation. 
»

 

Remarque du centre :

Au delà des critères d’inscriptions stipulés ci-dessus, nous serons attentifs au parcours professionnel des candidat·e·s et à leur volonté de s’engager sur les questions actuelles du métier (éducation artistique et culturelle, prise en compte des spécificités territoriales et des nouveaux publics, etc.).

 

 

Documents à fournir

Une fois votre dossier rempli en ligne, afin de valider votre inscription, vous avez jusqu’au mardi 30 juin à 23h59 pour :
 

1. Envoyer les pièces justificatives par mail à contact@cefedem-aura.org :

  • Une lettre de motivation.
  • Une photo si vous ne l'avez pas déjà jointe lors de votre pré-inscription.
  • Un C.V. complet à jour (où vous indiquez notamment vos activités pédagogiques en précisant le nombre d’années d’enseignement ainsi que le nombre d’heures de cours hebdomadaires).
  • La photocopie des documents attestant de vos activités professionnelles requises par les conditions d’accès et qui diffèrent en fonction de vos statuts : pour les salarié·e·s, les bulletins de salaire ; pour les intermittent·e·s, les relevés annuels délivrés par la caisse des congés spectacles ; pour les autres cas : déclaration(s) fiscale(s) 2035* et son annexe, déclaration(s) fiscale(s) 2042*, déclaration d’existence URSSAF ou CFE (Centre de Formalité des Entreprises)*, extrait Kbis (pour les activités commerciales)*, etc.
  • La photocopie, le cas échéant, du DEM complet (pas uniquement l'UV instrumentale) ou Médaille d’or

2. Remplir le formulaire employeur en ligne

3. Effectuer le virement bancaire de 55€ correspondant aux droits d’inscription (RIB du Cefedem AuRA à télécharger). Merci de préciser vos nom et prénom comme objet du virement. Aucun remboursement ne sera fait, sauf sur présentation d'un justificatif médical

Après réception des pièces justificatives, du formulaire employeur et du virement bancaire, l’étude de l’ensemble de votre dossier nous permettra de valider définitivement votre inscription le cas échéant.

*Aux déclarations qui ne précisent pas les heures de travail, ajouter une déclaration sur l’honneur correspondant à ce nombre d’heures.

Déroulement des examens

A - Epreuves

1) Écrits (cf. sujets 2020)

Dossier relatif à la culture musicale spécifique du diplôme demandé
Dossier relatif à une question d’enseignement de la musique 

à rédiger chez soi et à nous retourner au plus tard le dimanche 23 Août 2020 à 23h59. Nous vous indiquerons les modalités de dépôt de ces écrits ultérieurement.

2) Oraux :
Présentation d’un travail musical en groupe au départ d’un support (audio ou partition) fourni par le centre (préparation en groupe 1h, jeu 15mn)
Concert public (20 mn maximum par candidat)
Exposé oral en groupe à partir d’un texte (préparation en groupe 2h, exposé 30mn)
Entretien individuel portant sur l’ensemble des épreuves avec le jury (20mn)

B - Evaluation

Le jury évalue globalement les candidats en fonction des axes suivants :
- engagement dans une réflexion ;
- aptitudes au travail en équipe ou en groupe ;
- capacité à se définir en tant que musicien, et à préciser la dynamique artistique et professionnelle dans laquelle il se projette ;
- intérêt pour la médiation et l’enseignement ;
- intérêt pour la formation proposée par le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes.

C - Composition du jury

Le jury chargé d’évaluer les épreuves d’admission comprend au moins :
- le directeur du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes, président ;
- un enseignant du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes ;
- une personnalité du monde musical.
Le jury peut s’adjoindre un examinateur spécialisé de la discipline et du domaine du candidat. Cet examinateur ne participe pas aux délibérations du jury.
Les professeurs permanents du centre de formation peuvent assister aux épreuves et participer aux travaux du jury au titre de leur spécialité avec voie consultative.
Le jury établit un classement des candidats. Ceux-ci sont admis en fonction des places disponibles.


Les informations nécessaires au déroulement des écrits seront disponibles au moment de l’inscription en ligne.
Les dates de convocations aux oraux ne seront connues qu'après le rendu des écrits.

Le service administratif et pédagogique reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H30 à 17H30 (sauf le mercredi après-midi) au 04 78 38 40 02 ou @