Véronique, masquée, portant trois ballons colorés, bleu, jaune, rose, dans un carton, devant elle il y a plein d'autres ballons gonflés. Elle est en chemise à fleurs et il y a des grandes fenêtres vertes derrière elle où on voit de la verdure extérieure.

Ateliers musique corps et voix à l'EHPAD Les Alyzées

Pour nous (Elise, Delphine et Camille), notre rentrée en deuxième année d’études au Cefedem AuRA a été surtout marquée par nos interventions à l’EHPAD “Les Alizés” (Groupe ACPPA) à Saint-Priest, 69800, ou nous avons animé des séances “Ateliers Corps et Voix”. Au cours de cinq semaines d’interventions, nous avons amené deux groupes de résident.e.s à expérimenter avec leur corps, les sons, la voix, les gestes musicaux.

L’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives amateurs, quelles perspectives ? Comment peut-on aborder l’apprentissage du chant auprès de publics amateurs et qu’apportent les pratiques collectives à cet enseignement ?

Partant de mon expérience axée essentiellement sur des pratiques collectives : choral de Saint-Priest puis Maitrise de l’opéra de Lyon et aujourd’hui en formation professionnelle au CNSMD de Lyon en chant musique ancienne où la formation est basée sur la pratique de musiques de chambre. Ce mémoire questionne l’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives, Comment amener les élèves à trouver leur voix/voie ?

Perception de la pratique instrumentale et du genre : répercussions actuelles sur l’accès au milieu musical

ou Élucider pou remettre en ejeu les représentations sociales dans l'enseignement spécialisé de la musique.

Quelles compétences les enseignants du chant doivent-ils mettre en place pour répondre aux nouveaux besoins de la société en matière vocale ?

Chaque jour  les personnes qui chantent et qui veulent travailler leur voix sont de plus en plus nombreuses en France. Et les professeurs de chant sont les témoins de l’accroissement de la diversité de leurs demandes : nouveaux répertoires, variété des motivations, amplitude des âges, pratiques de tous genres, … 

L'EN-CHANT-EMENT INSTRUMENTAL La voix et le chant, des outils dans l'enseignement de la percussion classique

Ce mémoire se présente sous la forme d'une réflexion sur la voix en tant qu'objet de communication et de construction de l'individu, marque absolue de l'identité individuelle, mais également sur la voix en tant qu'objet à la fois corporel et immatériel chargé de mystère, et propose de faire de la voix et du chant des outils d'apprentissage dans l'enseignement de l'instrument, et plus particulièrement celui de la percussion.

Comparaison de méthodes musicales actives et intérêts de leurs principes pédagogiques

Ce mémoire apporte une réflexion sur ce qu'est une "méthode" ou mouvement pédagogique. Il en présente sept qui sont assez connus aujourd'hui : les méthodes Orff, Willems, Jaques-Dalcroze, Kodaly, Suzuki, Létourneau – Vivaldi, Szilvay. Ces différentes méthodes musicales actives sont comparées entre elles pour les principes et outils pédagogiques qu'elles emploient et revendiquent.

A la recherche de l'apprentissage du chant : crimes et indices

Si l’accompagnement au clavier est présent dans la Formation pour devenir professeur de Formation Musicale, aucune Formation n’est prévu pour la technique vocale ni la direction de chœur. Ce mémoire s’interroge alors sur l’histoire de l’apprentissage du chant, dans différents milieux et à travers l’histoire. Il met en évidence les problèmes que peut rencontrer un professeur de Formation musicale en utilisant la voix en cours (psychiques et physiques). On y trouve également les notions de bases à savoir sur la technique vocale.