Véronique, masquée, portant trois ballons colorés, bleu, jaune, rose, dans un carton, devant elle il y a plein d'autres ballons gonflés. Elle est en chemise à fleurs et il y a des grandes fenêtres vertes derrière elle où on voit de la verdure extérieure.

Ateliers musique corps et voix à l'EHPAD Les Alyzées

Pour nous (Elise, Delphine et Camille), notre rentrée en deuxième année d’études au Cefedem AuRA a été surtout marquée par nos interventions à l’EHPAD “Les Alizés” (Groupe ACPPA) à Saint-Priest, 69800, ou nous avons animé des séances “Ateliers Corps et Voix”. Au cours de cinq semaines d’interventions, nous avons amené deux groupes de résident.e.s à expérimenter avec leur corps, les sons, la voix, les gestes musicaux.

La musique et la pensée, Une approche philosophique de l'activité musicale.

J'ai voulu développer dans mon mémoire mes questionnements autour du sens de la musique dans la vie. Pourquoi fait-on de la musique ? C'est une question qui peut susciter beaucoup de réflexions différentes. Je l'ai abordé, pour ma part, sous un angle philosophique axé autour du corps. En effet la musique passe toute entière par le corps. Ce détour par la philosophie loin d'être artificielle me permettra je l'espère de commencer une réflexion sur le sens de mon métier d’enseignant et d’artiste. 

A la recherche de l'apprentissage du chant : crimes et indices

Si l’accompagnement au clavier est présent dans la Formation pour devenir professeur de Formation Musicale, aucune Formation n’est prévu pour la technique vocale ni la direction de chœur. Ce mémoire s’interroge alors sur l’histoire de l’apprentissage du chant, dans différents milieux et à travers l’histoire. Il met en évidence les problèmes que peut rencontrer un professeur de Formation musicale en utilisant la voix en cours (psychiques et physiques). On y trouve également les notions de bases à savoir sur la technique vocale.