Si l’accompagnement au clavier est présent dans la Formation pour devenir professeur de Formation Musicale, aucune Formation n’est prévu pour la technique vocale ni la direction de chœur. Ce mémoire s’interroge alors sur l’histoire de l’apprentissage du chant, dans différents milieux et à travers l’histoire. Il met en évidence les problèmes que peut rencontrer un professeur de Formation musicale en utilisant la voix en cours (psychiques et physiques). On y trouve également les notions de bases à savoir sur la technique vocale. Divers témoignages de gens plus ou moins proche de la voix nous donnent des réponses sur l’enseignement et le contexte du chant. Enfin une ouverture sur les différents remèdes et thérapies qui existent pour la voix apparaît à la fin du mémoire, soulignant la richesse que peut nous apporter cet instrument intime.

 

 
chant, Chanson Posture, corps, Intimité, apprentissage, Technique vocale, oreille, Mémoire, Thérapie, Ostéopathe, Phoniatre, Orthophoniste, Langue, Articulation, Age, Groupe, Plaisir, Malaise, Mal-être, Résonance, Vibration, son, Energie, Cerveau