Date2 

Lundi 4, mardi 5, mercredi 6 
mai 2026 
- Inscription avant le
lundi 20 avril 2026

 
Lyon
 
12 places
810 €

Professionnel·les du secteur 
culturel, médiathécaires,
enseignant·es artistiques,
musicien·nes intervenant·es

Aucun

 
3 jours (18 heures)
S'inscrire 


FORMATION TOUT PUBLIC



Objectifs 
  • Identifier les enjeux et les étapes d’un projet de collectage sonore
  • Appréhender les rudiments de la prise de son
  • Développer des pistes pour la valorisation et l’utilisation de ces collectes
Intervenant·e·s 
Maëllis DAUBERCIES

Après avoir suivi un DUMI (Dipôme Universitaire de Musicien Intervenant) à Lyon et un Master en développement de projets culturels (Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux), Maëllis Daubercies exerce le métier de musicienne intervenante en milieu scolaire et de musicienne sur scène (accordéon et chant) au sein du duo Arizonà (bal auvergnat). Elle intègre le CMTRA en 2019 pour développer des projets de recherche-action sur le territoire rhônalpin avec le pôle recherche de l’association. Elle réalise les collectages de musiques et de récits et met en oeuvre des dispositifs de médiation dans le cadre des projets de l’association. Chargée d’action culturelle et de médiation au CMTRA jusqu’en juin 2024, elle se consacre aujourd’hui à ses projets musicaux.

Julie OLEKSIAK

Julie Oleksiak est coordinatrice de la recherche au CMTRA. Docteure de l’EHESS (Spécialité musique, histoire et société), elle interroge dans ses recherches l’activité des opérateurs culturels qui, en promouvant la rencontre des cultures à travers la musique, portent le message politique induit par une valorisation de la diversité culturelle. Elle a exploré différentes fabriques musicales avec une vigilance particulière pour les modalités d’organisation : un master sur les musiques engagées des amérindiens Wayana de Guyane Française, une thèse sur les musiques transculturelles de la Fondation Royaumont, des ethnographies pour la Philharmonie de Paris sur l’enseignement musical auprès des enfants, une recherche postdoctorale à l’Institut ARI à Bayonne sur le festival bénévole et autogéré EHZ en Pays Basque… Fin 2021, sa thèse a reçu la mention du prix de thèse du musée du Quai Branly.

infosenplus 

// Partenariat avec le CMTRA
Cette formation a pour objectif de faire découvrir une manière originale de penser un projet culturel de territoire à travers la pratique du collectage sonore. Il s’agira de comprendre les composantes théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires au développement d’un projet de collectage, qu’il s’agisse d’enregistrer des mémoires, des musiques, des contes ou tout autre récit. Inspiré·es des projets du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes, les participant·es expérimentent et imaginent les pistes possibles sur leurs propres territoires.

Informations inscriptions 

CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières. 
Contacts
 : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org