Lundi 26, mardi 27 janvier,
lundi 2, mardi 3 février 2026
(10h-12h) - Inscription avant le
lundi 12 janvier 2026
Enseignant·es ou intervenant·es
artistiques, coordinateur·ices,
responsables d’établissements
Aucun
INFORMATIONS ET DONNÉES
- Savoir mener une recherche et une veille d’information (navigateur, moteur de recherche, moteur de réponse...) pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information.
- Savoir gérer et organiser les données (stocker, classer, retrouver l’information).
INTERAGIR DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
- Savoir interagir efficacement en ligne, dans divers contextes et différents environnements numériques.
- Savoir partager, publier et collaborer en ligne de manière approprié en respectant les règles de sécurité et de confidentialité.
TRACES, PROTECTION DES DONNÉES (RGPD) ET PROPIÉTÉS INTELLECTUELLES
- Savoir maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces...).
- Connaître et respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques (numérique responsable).
ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
- Mieux connaître son environnement numérique pour permettre la résolution de problèmes techniques simples et assurer le bon fonctionnement des outils et systèmes.
- Savoir installer et configurer le matériel et les logiciels adaptés à ses besoins.
Titulaire du D.E. de professeur de musiques actuelles amplifiées et d’un Master Architecture de l’Information de l’ENS de Lyon, Sandrine Desmurs est responsable du pôle numérique au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes. Elle est en charge de la mise en œuvre du dispositif de e-formation pour la formation diplômante en cours d’emploi mais également du déploiement de l’écosystème sociotechnique pour l’ensemble des formations du Cefedem. Elle poursuit ses recherches et ses interventions sur l’usage des outils numériques au sein des équipes pédagogiques et dans les situations d’apprentissage.
D’abord saxophoniste, c’est en parallèle de ses activités artistiques, et après un BTS en communication que Mathias Segura obtient en 2018 une licence professionnelle « CoLibre » spécialisée dans les logiciels libres et la gestion de projets qui, lui permet de développer des compétences en animation et pilotage de projets numériques au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, collectifs...). Ce virage «numérique» l’amène rapidement à collaborer avec le Cefedem sur cette même période. Désormais, il occupe les postes d’animateur réseau, chargé de mission TICE (technologie de l’information et de la communication dédiée à l’enseignement) et chargé de communication.
Les pratiques numériques sont entrées dans toutes les sphères, privées comme professionnelles, et ce de manière très empirique. L’éducation aux médias est devenue depuis quelques années un enjeu éducatif fort pour permettre à tout un chacun de développer des savoirs faire dans ces mondes numériques, avec pour objectif entre autres, de réduire les écarts d’usage. La sphère des professionnel·les de l’enseignement de la musique n’a pas échappé à la règle, et la digitalisation des pratiques à l’œuvre révèle de grandes disparités d’usages dans le milieu. Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation sont transformés par l’utilisation de services et de ressources numériques. Ils s’appuient sur des compétences numériques transversales et professionnelles dont l’importance est apparue avec acuité à l’occasion de la crise sanitaire.
Dès lors, en parallèle ou en amont des formations aux usages pédagogiques ou artistiques de ces technologies, le Cefedem propose un premier parcours d’éducation aux médias, s’appuyant sur les référentiels de compétences que sont le cadre européen DigiComp et le Cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (le CRCN-Edu inspiré du DigiCompEdu européen)
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org

