Organisation de la formation

La formation accueille dans une même promotion environ 25 étudiants appartenant à cinq champs d’activité musicale :

  • les musiques actuelles amplifiées
  • les musiques traditionnelles
  • le jazz
  • les musiques classiques à contemporaines (disciplines instrumentales et vocales)
  • la formation musicale, la direction d’ensembles vocaux et d’ensembles instrumentaux

Les étudiants suivent un cursus comportant :

  • un tronc commun (sciences de l’éducation, didactique, préparation au projet pédagogique, culture musicale transversale, musique d’ensemble et pédagogique de la musique d’ensemble, informatique musicale, projets de réalisation musicale) ;
  • et des enseignements spécifiques à leur domaine de compétences (culture musicale propre à chaque esthétique, musique d’ensemble, travail avec des conseillers pédagogiques,).

L’un des objectifs majeurs de la formation est que les futurs enseignants puissent assumer, dans le cadre d’une profession appelée à fortement évoluer, le rôle de « praticien réfléchi ». Ceci implique que le métier de professeur de musique soit envisagé comme la rencontre entre deux champs de l’activité humaine : la musique et l’enseignement. L’idéal est de considérer ces deux champs comme parfaitement liés et non comme des entités séparées : il s’agit bien de l’enseignement de la musique ou de la musique dans le cadre de son enseignement.

Un second objectif important de la formation insiste sur la nécessité pour les futurs professeurs d’être à la fois des spécialistes affirmés de leur propre discipline et des musiciens généralistes. De plus en plus les professeurs de musique vont être sollicités pour enseigner dans des cadres qui dépassent le caractère confiné de leur spécialité. Il s’agit non seulement de se définir comme professeur de piano ou de jazz par exemple, mais aussi comme professeur de musique d’être capable d’encadrer des enseignements au-delà de sa propre spécialité.

Deux types de compétences peuvent être distingués :

  • Celles qui ont une spécificité directe avec le genre musical enseigné. Elles ont trait à une connaissance intime des formes musicales, des procédures de fabrication et des moyens techniques (instruments, technologies, médiations) qui définissent le genre musical qu’on enseigne.
  • Celles qui concernent une transversalité entre les genres musicaux, en vue de développer chez les futurs professeurs une culture musicale commune, des capacités à collaborer sur des projets précis et à pouvoir comprendre différents cadres de fonctionnement appelés à coexister.

Stages de début et fin de formation - 4 ECTS

Stage de début de formation - « Stage d’intégration » (2 ECTS)

Objectifs

Créer la promotion, leur faire vivre des dispositifs qui vont leur permettre de prendre connaissance les uns des autres tout en préfigurant certains des travaux qu’ils auront à effectuer durant la formation.

Temporalité

Année 1
3 jours en fin de 1e semaine de l'année universitaire
Au Cefedem

Stage de fin de formation (2 ECTS) 

Objectifs

Pendant ce stage, deux aspects sont travaillés : psychologie des groupes et conduite de réunion. Les formateurs proposent aux étudiants de vivre différentes situations et d’analyser les phénomènes de groupe qui se produisent ainsi que les outils et mécanismes propres à la participation et à la conduite de réunions.

Temporalité

Dernière année
3 jours courant juin
En résidentiel

Validation

Présence et participation aux dispositifs mis en place et aux travaux demandés durant les stages.

Cycles de concerts publics - 22 ECTS

L'exemple des "Projets ABC"

Descriptif

Chaque étudiant doit réaliser une prestation musicale dans chacun des trois domaines suivants :

  • a) Sa pratique musicale dominante : l’étudiant travaille à partir de son désir le plus cher, dans le cadre esthétique qui l’attire le plus, utilisant les points forts de sa pratique musicale ;
  • b) Une pratique musicale voisine : l’étudiant aborde un style qui lui est peu familier. Il peut s’agir d’un répertoire qu'il a peu pratiqué jusqu’alors, ou d’un style de musique qu'il connaît peu ou mal, tout en restant dans le voisinage de sa pratique dominante ;
  • c) Une pratique ou un genre musical éloigné  : l’étudiant découvre une pratique avec laquelle il a peu de familiarité ; il a pour mission de créer un moment musical à partir de cette nouvelle pratique ainsi « découverte ».

Chacun des projets fait l’objet d’un contrat spécifique rédigé par l’étudiant en fin de semestre 1. Il est suivi par les formateurs du Centre.
Chaque étudiant dispose d’heures ressources pour l’aider dans son travail. Ces heures ressources peuvent se traduire par une inscription à un stage, dans une école de musique, des cours individuels ou collectifs auprès de personnes qu’il a choisi…
Chaque contrat fait l’objet d’une rédaction définitive en fin de semestre 3.
Les projets sont réalisés au cours de concerts en milieu et fin de semestre 4, en deux festivals : l’un externe, l’autre interne au Cefedem Rhône-Alpes. Ces deux festivals sont organisés par les étudiants.

Enjeux

  • Développer/créer une pratique réflexive de la musique par l’exploration raisonnée de sa propre pratique ;
  • Formaliser un « contrat » et sa réécriture ;
  • Aboutir à des prestations publiques prises en charge et pensées par l’étudiant ;
  • Réaliser des productions musicales justifiées au regard des rôles et missions que se donne le futur musicien/enseignant.

Validation

Contrôle Continu

Les projets sont évalués par des membres de l’équipe pédagogique et de personnalité(s) invitée(s), sur la base du contrat et des concerts publics de chaque projet, lors d’un entretien final avec l’étudiant.

Temporalité

Année 1 à 3

Contrats Individuels, réalisations individuelles et collectives

  1. Année 1, semestre 1
  2. Année 1, semestre 1 à Année 3, semestre 6
  3. Semestre 4 et/ou semestre 6
  1. Rédaction du contrat 
  2. Travail sur les projets
  3. Réalisation

Cultures et pratiques spécifiques - 22 ECTS

L'exemple de "la bulle son"

Descriptif

TD de Culture Musicale Spécifique
Travaux dans le cadre des cours. Ces travaux sont définis par chaque enseignant en fonction des spécificités de son esthétique

Année 1 à 3

Travaux individuels ou en sous-groupes

NB : Année 3 - Possible dispense d’assiduité

TD de techniques du son

1e année : Musique à l’image.

Réaliser une bande son sur un fichier vidéo. réflexion autour des outils d’enregistrements et de création audio numérique au sein de l’enseignement musicale.

2ème année : au choix :

  • Production électronique : Réaliser un morceau dans un style appartenant aux cultures des musiques électroniques.
  • Production acoustique : Enregistrer et mixer un morceau en piste par piste
  • Edition musicale : Réalisation d’un outil sur support papier, audio ou numérique, servant à mettre en œuvre un dispositif artistique et/ou pédagogique

Année 1 et 2

Travaux individuels et en sous-groupes

Création musicale

Travail individuel de création, construit à partir d’un élément caractéristique de la pratique musicale de l’étudiant. Chaque étudiant choisit cet élément, l’expérimente dans sa création, présente son travail à l’ensemble de la promotion ; le débat qui suit permet à l’étudiant de rédiger un texte sur cet élément caractéristique.

Année 1, semestre 2

Création individuelle pour un collectif

Enjeux

Les travaux doivent permettre à l’étudiant de développer un aller-retour entre des pratiques et des procédures musicales qu’il approfondit ou expérimente, et des réflexions sur des notions, des concepts et des théories musicales. Ils doivent à la fois permettre de ré-envisager différemment des savoirs antérieurs et d’en acquérir de nouveaux.

Validation

Contrôle continu

Cultures et pratiques comparées - 22 ECTS

L'exemple des "Semaine de musique d'ensemble"
L'exemple des "travaux de culture et pratiques comparées"

Descriptif

Semaines de musique d’ensemble
Projets de réalisation musicale en groupe
1 semaine complète par semestre. Pour chaque semaine :

  • Production en autonomie du concert de présentation des projets
  • Réalisation d’un bilan en groupe

Année 1 à 3

En sous-groupes

  1. Semestre 1
  2. Semestre 2
  1. SME 1 - Propositions des étudiants, concerts en externe  
  2. SME 2 - Propositions des formateurs, concerts en interne

Pratiques comparées
Pratique des différentes esthétiques pour élaborer une réflexion sur les constituants spécifiques de chacune d’elles.

Année 1 et 2

Analyse des procédures comparées
Analyse des différentes manières de faire la musique à partir de concerts, suivis de débats avec les musiciens. Ces concerts couvrent les différents champs esthétiques.

Année 1 et 2

Enjeux

Une telle culture musicale « commune » n’a pas pour but de développer un savoir encyclopédique sur l’ensemble des musiques, mais d’offrir à chaque étudiant des pistes pour pouvoir comprendre des pratiques dont il ne serait pas familier.

Semaines de musique d’ensemble

  • Assurer une réflexivité de l’exercice musical à travers des pratiques
  • Apprendre et développer le travail à plusieurs ainsi qu’à être membre actif et responsable au sein d’un ensemble
  • Construire une posture de maturité artistique avec autrui en aidant activement la recherche collective et ceux des relations avec les publics à l’œuvre dans toutes les productions musicales.

Pratiques comparées et Analyse des procédures comparées

  • Développer sa compétence de musicien dans le souci d’accorder travail instrumental, pratiques et explorations en dehors de son esthétique
  • Développer une démarche de recherche et de réflexivité sur ses propres pratiques et sur le rôle de musicien

Validation

Contrôle Continu. Évaluation par l’équipe pédagogique.

Travaux de recherches - 27 ECTS

Cette UE est en lien avec le stage initial et le stage de fin de formation

Descriptif

Ces travaux sont liés directement à l’objet des cours. Ils comprennent, entre autres :

Un rapport d’observations
À partir des observations réalisées lors d’une semaine dédiée, ce rapport, rédigé par les étudiants en groupes, interroge les conceptions de la musique, de l’apprentissage et de l’enseignement à l’œuvre dans les écoles de musique.

Année 1

En sous-groupes

  1. Une semaine en janvier
  2. Préparation observation en amont, rédaction en aval
  1. Observations
  2. Rapport

Une recherche documentaire aboutissant à un exposé 

L’étudiant réalise un mini-dossier documentaire sur un thème ou une question de son choix et le présente à la promotion

Année 1 - Fin de semestre 2

Exposé en sous-groupes ou en individuel

Un bilan à mi-parcours

À partir d’un écrit rédigé par l’étudiant, qui comprend une analyse problématisante de son parcours réalisé et de ses perspectives, un entretien entre l’étudiant et les enseignants envisage la suite et la fin du parcours.

Transition année 1 et année 2

Individuel

  1. Congés d’été fin de 1e année
  2. Rentrée année 2
  1. Rédaction
  2. Entretien

Séminaires de recherche en pédagogie et didactique générales et musicales

Travail de recherche sur un thème relevant, au choix, des sciences humaines, des sciences de l’éducation, des sciences cognitives et des problématiques de l’enseignement artistique et musical.

Année 2

En sous-groupe

  1. Congés d’été fin de 1e année
  2. Semestre 4 ou 5
  1. Rédaction
  2. Séminaire
Enjeux

Permettre aux musiciens « passeurs » de savoirs et de savoir faire de s’enrichir des acquis en sciences de l’éducation et en sciences humaines en menant des recherches au départ de leurs propres interrogations.

Permettre ainsi un accès plus aisé et progressif à la formalisation, de manière à pouvoir communiquer et se situer parmi les « mouvements » et les « courants » et variations qui traversent inévitablement tout exercice professionnel.

Validation

Contrôle continu. Évaluation par un formateur sur la base des différents travaux (séminaires animés en sous-groupes, rapports d’observations,…) ; les évaluations se font au départ du cahier des charges défini avec les étudiants au début des travaux.

Analyse des pratiques d'enseignement - 24 ECTS

Descriptif

Enquêtes sur les pratiques d’enseignement : situer ses pratiques d’enseignement/encadrement et penser les cursus.
Ce travail, sous forme « d’enquête », vise à permettre à chaque étudiant de connaître plus finement les conceptions et les pratiques en usage dans sa discipline. Dans ce travail d’enquête, il y aura aussi à se documenter sur l’histoire de sa discipline ainsi que sur l’évolution de son enseignement. Enfin, il devra problématiser la question des pratiques transversales et du travail en équipe dans les établissements.
L’objectif est de lui permettre de choisir en toute connaissance de cause ce qu’il souhaite faire apprendre et les manières d’y parvenir dans différents contextes.

Année 1 et 2

Travail réflexif en sous-groupes sur l’ensemble des 2 années

  1. semestres 2 à 4, Individuel
  2. Semestre 4
  1. Enquête
  2. Restitution de l’enquête

Enseignements en responsabilité
L’étudiant rédige un document formalisant les réflexions menées dans l’enquête et décrivant les intentions et les dispositifs qu’il mettra en œuvre lors de la période d’enseignement en responsabilité avec des groupes d’apprentis, sous la responsabilité croisée du professeur-référent et des professeurs accueillant l’élève en stage pédagogique.

Année 2 et 3

Individuel

  1. Semestre 4
  2. Semestre 5 (si pas de VAA et selon réussite de la 1e séquence
  1. 1e séquence 
  2. 2e séquence
Enjeux

Avoir une compétence réelle à resituer les enjeux de sa discipline au sein des divers logiques d’apprentissage de la musique, tant en dehors qu’au sein des lieux institutionnels.
Choisir en toute connaissance de cause ce que l’on souhaite faire apprendre et les manières d’y parvenir dans différents contextes.
Formaliser et mettre en pratique ses conceptions en ce domaine.
En prolongement de l’UE 4, cette UE développe d’une part une réflexion sur l’enseignement de la discipline du candidat, d’autre part une pratique sur l’enseignement de cette discipline, « discipline » étant alors entendu au sens de la définition du référentiel, donc un enseignement potentiellement interdisciplinaire, notamment dans le cadre d’une pédagogie de groupe.

Validation

Contrôle Continu
Enquête sur les pratiques d’enseignement : la connaissance du territoire, du contexte d’enseignement, font l’objet d’un rapport – oral ou écrit - établi par l’étudiant ; cette enquête et ce bilan sont évalués par le professeur- référent.
Enseignements en responsabilité : L’évaluation est fondée sur le document initial élaboré par l’étudiant, qu’il aura réajusté suite aux visites effectuées et aux avis émis par le professeur-référent et le professeur accueillant l’étudiant dans ses classes, et le directeur ou un formateur du Centre. Cette évaluation fait l’objet d’un entretien de bilan devant au moins le directeur ou son représentant et le professeur référent.

Artiste médiateur - 27 ECTS

L'exemple de l'"EAMC"

Descriptif

L’Enseignant, Artiste Médiateur dans la Cité (EAMC)
Les étudiants (par groupe de 2 à 3) doivent proposer et réaliser un projet d’accompagnement de pratique artistique en mettant en jeu un public en lien avec un territoire spécifique.
L’action sera restituée de façon documentée et problématisée à l’ensemble des étudiants du Cefedem.

Année 1 et 2, semestres 1 à 3

En sous-groupes

  1. Semestres 1 et 2
  2. Semestres 2 et 3
  1. Travaux préparatoires et enquête 
  2. Réalisation et bilan 

Projet pédagogique
L’étudiant doit inventer un dispositif didactique spécifique pour un public qu’il détermine, dans le contexte de son choix et selon un cahier des charges déterminé

Année 2

Individuel

  1. Semestres 3
  2. Semestres 4
  1. Travaux préparatoires 
  2. Réalisation et bilan  

Projet pédagogique et EAMC, année 3

L’étudiant doit réaliser à nouveau soit un des deux projets, soit un projet les combinant, en concertation avec les formateurs.

Enjeux

Avoir une compétence réelle à resituer les enjeux de sa discipline au sein des divers logiques d’apprentissage de la musique, tant en dehors qu’au sein des lieux institutionnels.
Avoir la possibilité de formaliser ces conceptions en ce domaine à l’issue de ce travail.
Devenir un musicien dans la Cité, accompagnateur des pratiques à côté de celles spécifiques à l’enseignement.
Interroger le lien entre son propre rôle et l’ensemble des activités proposées sur un territoire en repérant ses spécificités.
Permettre à l’étudiant de prendre réellement en compte les conditions « d’entrée en musique » et des modes de pratiques musicales multiples.
Favoriser l’émergence de pratiques amateures, ce qui suppose de privilégier particulièrement « l’activité » exploratrice et d’organisation des participants à qui s’adresse les activités proposées.

Validation

Contrôle continu

L’évaluation est faite par le formateur qui a suivi le projet de l’étudiant. Elle est fondée sur le bilan produit par l’étudiant. Ce bilan est un retour réflexif fait par l’étudiant sur son projet.

Mémoire - 22 ECTS

Descriptif

Chaque étudiant doit rédiger un mémoire d’une trentaine de pages formalisant une recherche sur une question relative à l’enseignement.
Dans ce travail les étudiants sont accompagnés par un enseignant du centre.
Tous les mémoires sont rendus publics en étant versés à la documentation du Centre. Les travaux des étudiants participent ainsi à l’élaboration d’une culture professionnelle.

Enjeux

Se rendre capable de formaliser une recherche et une pensée, de manière à les communiquer à d’autres professionnels par un écrit.

Validation

Contrôle continu

Les mémoires sont lus par deux formateurs du centre dont celui qui a accompagné l’étudiant, le directeur et une personnalité invitée. Ce jury de quatre personnes valide le mémoire à l’issue d’un entretien public avec l’étudiant à propos de sa recherche.

  1. Année 1
  2. Année 2, semestre 3 
  3. Année 3 
  1. Ateliers de méthodologie et recherche documentaire 
  2. Travail de recherche sur le sujet
  3. Rédaction et soutenance

NB : les étudiants bénéficiant d’une VAA effectuent ce parcours sur 2 années

UE Optionnelle - 10 ECTS

Descriptif

En 3e année, les étudiants doivent suivre un enseignement optionnel auprès d’un partenaire (des discussions sont en cours) :

  • Université Lyon 2 :
    • Département de musicologie : enseignements potentiellement préparatoire à une présentation en Master suite à l’obtention du DE
    • CFMI : deux options :
      • Un parcours de « découverte – sensibilisation » au métier de DUMI
      • Inscription en Master 1 … pour les étudiants éligibles.
  • CNSMD de Lyon : Un accès à des enseignements collectifs avait été ouvert par le CNSMDL aux étudiants du Cefedem.

Enjeux

Permettre à l’étudiant de découvrir d’autres enseignements ou de préparer une possible poursuite d’études en master.
L’enseignement choisi étant ouvert, les compétences liées à l’enseignement choisi peuvent considérablement varier d’une option à l’autre.

Validation

Contrôle continu

L’établissement qui accueille l’étudiant nous fait état de son assiduité et des ses résultats.

Année 3, semestres 5 et 6

Dispositions individuelles

Organization of the training

The programme brings together about 25 students belonging to five musical fields :

  • Popular music (all kinds)
  • Traditional and world music
  • Jazz
  • Classical to contemporary music (instrumental and vocal disciplines)
  • Formation musicale (musicianship), Vocal or instrumental ensembles conducting

The curriculum includes:

  • a common core (educational sciences, didactics, preparation for pedagogical projects, intergenres musical culture, ensemble music and pedagogy of ensemble music, computer music, performance projects);

  • and lessons specific to their area of ​​expertise (musical culture specific to each aesthetic, ensemble music, work with educational advisers).

One major objective of the training addresses the "reflective practitioner" role the future teachers has to assume as part of a profession called to evolve strongly. This implies that the music teacher profession is considered meeting two fields of human activity: music and teaching. Considering these two fields as perfectly linked, and not as separate entities, is the ideal: it is indeed the teaching of music or music as part of its teaching.

Another important objective of the training emphasizes the need for future teachers to be both strong specialists in their own discipline and more universal musicians. More and more music teachers will be asked to teach in settings that go beyond the confines of their specialty. It is not only about being a piano or jazz teacher for example, but also about being a music teacher able to supervise teaching beyond one's own specialty.

Hence, two types of competence can be distinguished :

  • Those having a direct specificity with the student’s musical genre. They relate to an intimate knowledge of musical forms, music making procedures and technical means (instruments, technologies, mediations) defining that musical genre;

  • Those concerning a transversality between the musical genres, with a view to developing in future teachers a common musical culture, capacities to collaborate on specific projects and to be able to understand different operating frameworks to coexist.

Start and end of training specific courses - 4 ECTS

Beginning of training course - « Integration internship » (2 ECTS)

Objectives :

Establishing the students of the year cohort, having them live devices that will allow them to learn from each other while prefiguring some of the works they will have to perform during the training.

Year 1
3 days at the end of the 1st week of the academic year
Location: In Cefedem

End of training course (2 ECTS) 

Objectives :

During this course, two aspects are worked out: aspects of group psychology and skills in leading meetings. The trainers offer students the opportunity to experience different situations and to analyse the group phenomena that occur as well as the tools and mechanisms specific to participation and the leading of meetings.

Final year
3 days in June
Location: outside Cefedem

Assessment:

Attendance and participation to the devices in place and the work requested during the course.

Artistic performance projects - 22 ECTS

Description of the Teaching-Unit

Each student must perform a musical project in each of the following areas:

  • a) His core musical practice: the student works from his most cherished desire, in the aesthetic setting that attracts him the most, using the strengths of his musical practice;
  • b) A neighbouring musical practice: the student approaches a style that is unfamiliar to him. It may be a repertoire that has not been practiced by him until then, or a style of music that he knows little or badly or not at all, while remaining in the vicinity of his core musical practice;
  • c) A distant musical practice or genre: the student discovers a practice with which he has little or no familiarity; his task is to create a musical moment from this new "discovery" practice.

Each project is the subject of a specific contract written by the student at the end of semester 1. It is followed by the permanent faculties of the Cefedem.
Each student has allocated resource hours to help him carry out his task. These resource hours can result in registration for an internship, in a music school, or individual or group lessons with people he has chosen.
Each contract is finalized at the end of semester 3.
The projects are performed live in the framework of the two annual festivals organized by the students, one outside, the other inside the institution.

Goals

  • Develop / create a reflective practice of music through reasoned exploration of one's own practice;
  • Formalize a "contract" and its rewriting;
  • Result in public performances supported and thoughts by the student;
  • Produce musical productions justified by the roles and missions that the future musician / teacher gives himself

Assessment

Continuous assessment. Binary validation: validated/not validated

The projects are assessed by members of faculty and invited guest(s), during a final interview with the students, on the basis of the contract and final performances of each project

Year 1 to 3

Individual Contracts, individual and collective implementations

  1. Year 1, Semester 1
  2. Year 1, Semester 1 to Year 3, Semester 6
  3. Semester 4 and/or Semester 6
  1. Writing of the contract
  2. Implementation of the projects
  3. Final performance

Specific Musical Cultures and Practices - 22 ECTS

Description of the Teaching-Unit

Specific Musical Cultures Tutorials
As sub-groups, the students of each musical domain deepen their practices and cultures. Assignments are given during the tutorials, defined by each teacher according to the specificities of the concerned domain.

Year 1 to 3

Individual or sub-groups assignments

NB : Year 3 - Possibility of not attending classes, only produce requested work

Sound techniques Tutorials

Year 1: Music for film.

At a first level, produce a soundtrack on a video file. Reflect on recording and digital audio creation tools in music education.

Year 2: to be chosen:

  • Electronic production: Making a piece in a style belonging to electronic music culture.
  • Acoustic production: Record and mix a piece track by track.
  • Music publishing: Realisation of a tool on paper, audio or digital, for implementing an artistic or educational device

Years 1 and 2

Individual or sub-groups collective work

Introduction to video Tutorial

Years 1 and 2: Over the two years, each student produces a video on his artistic practices.

Creating Music

Each student has an individual musical creation to produce, built from a characteristic element of the student’s own musical practice. Each student chooses this element, experiments it in his/her creation, presents his/her work to the cohort; the following discussion allow the student to write a texte on this characteristic element.

Year 1, Semester 2

Individual Creation for a collective group of musicians

Goals

The tutorials, work and assignments should allow the student to develop a round-trip between musical practices and procedures that he deepens or experiments, and reflections on notions, concepts and musical theories. They must, at the same time, make it possible to re-consider differently previous knowledge and to acquire new ones.

Assessment

Continuous assessment. Binary validation: validated/not validated

Compared Musical Cultures and Practices - 22 ECTS

Description of the Teaching-Unit

Ensembles Week
Group realization of musical projects
1 week per semester, free of courses, totally devoted to the musical practice. For each week:

  • Autonomous implementation and performing of the chosen musical project, during the students organisation of the concerts presenting all the projects.
  • Performing a group final assessment.

Years 1 to 3

Sub-group practice

  1. Semester 1
  2. Semester 2
  1. Projects from the students’ propositions – concerts outside the institution
  2. Projects from the faculty propositions – concerts inside the institution

Compared Practices
Experimenting altogether different musical aesthetics for reflecting on the different specific constituents of each of them.

Years 1 and 2

Analysis of comparative procedures
Analysis of different ways to make music, based on live concerts and debates with the performers. These concerts cover different aesthetic fields.

Years 1 and 2

Goals

This Teaching Unit is not intended to develop an extensive knowledge of all music, but to offer each student a way to understand practices that he would not be familiar with.

Ensemble Week

  • Ensuring a reflexivity on music making and performance through diverse practices;
  • Learning and developing team work as well as being an active and responsible member within a group;
  • Building a mature artistic position with others by actively assisting collective research and building relations to the public attending the musical performances.

Compared Pratices and Analysis of Comparative Procedures

  • Developing the student’s competence as a musician in order to match instrumental work, practices and explorations apart from his/her aesthetics
  • Developing a process of research and reflexivity about one’s own practices and about the role of musician.

Assessment

Continuous assessment. Binary validation: validated/not validated. Assessment by the faculty members.

Academic Research Work - 27 ECTS

This Teaching Unit is linked to the “start and end of training specific courses” (see specific syllabus).

Description of the Teaching-Unit

The assignments and works are directly related to the courses issues. Among them:

An observation report
From the observations realised within a dedicated week, the report, written by the students within sub-groups, questions the concepts of music, learning and teaching at work in music schools.

Year 1

Sub-groups

  1. One week in January, s
  2. Upstream preparation of the observation, downstream writing of the report.
  1. Observation
  2. Report

A search on academic literature leading to a presentation 

The student builds a mini-documentary file on a theme or an issue of his/her choice and presents it to the cohort.

Year 1 - End of semester 2

Presentation - Sub-groups or individual work

A mid-term review

Based on a report written by the student, which includes a reflective analysis of the training path he/she realised and on his/her perspectives, an interview between the student and the faculties considers the continuation and the end of the training path.

Transition from Years 1 to 2

Individual

  1. After Year 1 for beginning of Year 2
  2. Beginning of Year 2
  1. Writing the report
  2. Interview

Research seminars on general and musical pedagogy and didactics

Research work on a theme of choice in the humanities, educational and cognitive sciences, and issues of artistic and musical education.

Year 2

Sub-group work

  1. End of Year 1, beginning of year 2
  2. Semester 4 or 5
  1. Writing 
  2. Seminar
Goals

To allow musicians “transmitter” of knowledge and know-how to enrich themselves with knowledge in education and human sciences by conducting research based on their own questions.

Assessment

Continuous assessment. Binary validation: validated/not validated. Assessment made by the teacher in charge, for every single work (sub-groups Seminars, Observation Report,…); the assessments are based on the specifications defined with the students at the beginning of the works.

Analysis of teaching/learning practices - 24 ECTS

Description of the Teaching-Unit

Inquiry on teaching practices: situate teaching/learning and coaching practices and think about curricula.
This work, as an “Inquiry”, aims to allow each student to know better the concepts and practices used in his discipline. Along this investigation, the student will gather information about the history and the evolution of the teaching of his/her discipline. Finally, he/she will have to problematize the issue of cross-functional practices and teamwork in music schools. This inquiry is coached by the “referent teacher”.
The aim is to enable him to make an informed choice about what he wants to teach and how achieve it in different contexts.

Year1 and 2

Reflective work within sug-groups over the 2 years

  1. semesters 2 to 4
  2. Semester 4
  1. Individual Inquiry
  2. Restitution of the inquiry

“Teaching in charge” sequence
The student writes a document formalizing the reflections carried out within the inquiry and describing the intentions and the devices that he will implement during the period of teaching groups of apprentices he will be in charge of, under the responsibility of the “referent teacher” and the teacher welcoming the student in his class for that pedagogical training. This training is supposed to be implemented twice.

Year 2 and 3

Individual

  1. Semester 4
  2. Semester 5 (if not previously validated by equivalence)
  1. 1st sequence 
  2. 2nd sequence 
Goals

Have a real competence to situate the issues of his discipline within the various logic of teaching/learning music, both outside and within music institutions.
Choose in an informed way what you want to teach or have learnt, and how to achieve it in different contexts.
Formalize and put into practice one’s concepts in this field.
As an extension of the Teaching Unit 4, this TU develops on the on hand a reflection on the teaching of the discipline of the student, on the other hand a practice of the teaching of this discipline, being then understood in the sense of the State regulations and National Reference System, thus a potentially interdisciplinary teaching, especially in the context of a group pedagogy.

Assessment

Continuous Assessment. Binary validation: validated/non validated
Inquiry on teaching practices: the student’s knowledge of the territory and of the teaching context, lead to an oral or written report to the “referent teacher”; this inquiry and the report are assessed by the “referent teacher”.
Teaching in charge: The assessment leads to an interview between the student and the director of Cefedem or his representative and, at least, the “referent teacher”. It is based on: the initial document prepared by the student, which he/she can readjust following the coaching visit(s) made by a faculty member; the opinions given by the “referent teacher” and the teacher who welcomed the student in his class; the reflective feedback given by the student during the interview. Considering the previous to training experience acquired by the student and the success of the first sequence, the second one may be validated by equivalence.

The Artist Mediator - 27 ECTS

Description of the Teaching-Unit

The music teacher, artist, mediator within society (TAMS)
Students (within groups of 2 or 3) must propose and carry out a project of accompanying artistic practices by bringing to that practice participants within a specific context, territory or environment.
The action will be documented and problematized to all students of the cohort.

Years 1 - 2, Semesters 1 to 3

Sub-groups work

  1. Semesters 1 - 2
  2. Semesters 2 - 3
  1. Preparatory work and inquiry
  2. Implementation and final report 

Pedagogic Project
The student must invent a specific device offering a learning environment for participants to his choice, within a context and according to a set of specifications he/she determines.

Year 2

Individual work

  1. Semester 3
  2. Semester 4
  1. Preparatory Work
  2. Implementation and final report 

Pedagogic Project and TAMS, Year 3

The student is supposed to implement a new project, be it one or the other one, or a combination of both. Considering the previous to training experience acquired by the student and the success of the first implementations of those projects, that one may be validated by equivalence.

Goals

Having a real competence in situating the issues of his discipline within the various logic of learning music, both outside and within institutional organisations.
Having the opportunity to formalize these concepts in this area at the end of this work.
Becoming a musician within Society, accompanying practices alongside those specific to teaching.
Questioning the link between his/her own role and all the activities proposed on a territory by identifying its specificities.
Allowing the student to really take into account the conditions for "entering in music" and multiple modes of musical practice.
Promote the emergence of amateur musical practices, which means that the "activity" of exploring and organizing proposed to, and driven by, the participants should be given special emphasis.

Assessment

Continuous assessment. Binary validation: validated/non validated

The faculty member who coached the student assesses the project. The assessment is based on the observation of the student during the project, and the final reflexive report produced by the student.

Essay - 22 ECTS

Description of the Teaching-Unit

Each student must write a thirty-page essay formalizing a research on a question related to teaching.
For this work the students are tutored by a faculty member.
All the essays are at public disposal, being paid to the Cefedem’s documentation centre. Thus, the students’ works contribute to the development of a professional culture and knowledge.

Goals

SFormalizing a research and thoughts, so as to communicate them through a written form to other professionals.


Assessment

Continuous assessment. Binary validation: validated/non validated.

The assessment is based on the process, and the defence, the latter assessed by a panel composed of four people: the director, an external, the tutor, and a faculty member.

  1. Year 1
  2. Year 2, Semester 3
  3. Year 3 
  1. Methodology and documentary research workshops
  2. Research on the chosen subject
  3. Writing and defence

Due to a specific tailored training path, a student may defend this essay at end of Year 2

TU Electives - 10 ECTS

Description of the Teaching-Unit

In Year 3, students can take elective courses offered by partner institutions such as:

  • Lyon 2 University:
    • Musicology Department:
    • CFMI : two options :
      • Full Bachelor 3 year
      • Attendance to lectures
        (NB : Being awarded the Instrumental and vocal teacher State Diploma allows presenting candidacy for entering a Master in Musicology)
  • Lyon CNSMD: possibility to attend lectures in different subjects.

Goals

Allowing the student discover other subjects or preparing a possible.
The learning outcomes are related to the chosen subject.

Assessment

Continuous assessment.

The institution welcoming the student handles the student’s attendance and results to Cefedfem.

Year 3, Semesters 5-6

Individual


La formation vue par les étudiants

Lors des portes ouvertes organisées de 2015, les étudiants ont créé des tableaux de présentation des dispositifs de la formation qu'ils suivaient. Voici donc leurs explications, leurs angles de vue.