Des travaux de Cultures et Pratiques...

Création CPC (Cultures et Pratiques Comparées)

Création musicale au départ d'un élément caractéristique : chaque étudiant choisit un élément caractéristique de sa pratique musicale et l'expérimente dans une création. Il présente son travail à l'ensemble de la promotion et anime un débat.

L'énergie des haut-parleurs :
Le miroir : Présentation des 4 pièces 

Les discussions ont ensuite portées sur :

  • diriger l'écoute la change (se fixer sur l'intelligibilité d'un miroir fait perdre d'autres éléments) ;
  • écrire permet et empêche des choses ;
  • bricoler peut être nécessaire pour respecter un style ou une tonalité mias est-ce tricher ;
  • composer avec contraintes ou sans ;
  • etc...

Compositions CPS (Cultures et Pratiques Spécifiques)

  • Musiques classiques à contemporaines : À partir d’une étude et d’une documentation sur l’époque, le style, les spécificités d’écriture d’un compositeur (choisi par les formateurs), chaque étudiant doit composer une pièce pour piano. Exemple : composer du Bartók. Cela induit que l’on identifie toutes les caractéristiques qui font que la musique ”sonne Bartók”. Idem pour Brahms, Chopin...

  • Musiques traditionnelles : Préparation et présentation d’une séance de musique traditionnelle, ausein de la culture de chaque étudiant, production de textes écrits sur la culture de chaque instrument/répertoire...

  • Jazz : Écoute comparée, analyse d’un morceau.

  • Musiques actuelles amplifiées : 3 projets, choisis par le formateur (ex : composer de la musique pour un clip vidéo, travail de composition autour du sample, composer un morceau à partir de sons de synthèse uniquement créés par les étudiants, créer un film sonore, une bande son qui fait voyager...).

 

Quelques extraits de séances en musiques traditionnelles :

Auvergne :

Travail sur les structures spécifique d'une bourrée, arrangement par des étudiants de musiques actuelles amplifiées.
Cette séance a abouti à la création d'un ensemble musical pérenne, "Super Parquet".
Cet ensemble, toujours en activité, se produit entre les bals traditionnels et les squats...

Irlande :

Travail proposé à la promotion dans son ensemble sur l'adaptation du répertoire traditionnel
de bal irlandais à une instrumentation élargie,
avec un objectif de fonctionnalité pour le bal.

Yiddish :

Travail proposé à la promotion dans son ensemble sur les modes,
les harmonies et les cellules rythmiques propres à la culture yiddish.