Jeudi 23, vendredi 24
avril 2026
enseignantes et enseignants
artistiques
Aucun
FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENT·ES DE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
- S’approprier les différentes dimensions de l’évaluation des élèves en conservatoire
- Mettre en œuvre des dispositifs diversifiés d’évaluation des élèves
Enseignante au CRD du Puy en Velay, j’ai toujours été intéressée par l’enseignement de la musique, que je questionne, bricole et ré-invente depuis une vingtaine d’année à travers mon expérience de professeur de violon, à travers des études de Sciences de l’Éducation, à travers un parcours de musicienne poly-instrumentiste, et à travers des interventions dans des centres de formation (Cefedem, Cnsmd). Mes travaux m’ont conduit à m’intéresser à l’épistémologie des pratiques, la transposition didactique, mais aussi les questions de motivation des élèves et d’évaluation.
Élément central du rapport de l’élève à l’apprentissage, on pourrait presque dire que le mot « évaluation » hante les couloirs des écoles de musique et des conservatoires. Comment s’en saisir pour en faire un véritable levier d’apprentissage par lequel l’élève deviendrait acteur à part entière de sa progression ? Sur quelles théories, quelles méthodes peut-on s’appuyer ? Comment mettre en œuvre de manière pratique les principes d’auto-évaluation, évaluation continue, individuelle ou collective, dans le cadre de passages de cycle ?
Autant de questions qui seront abordées pendant cette formation.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org
