Les enjeux de la médiation dans l'enseignement artistique

Date: 
Jeudi 19 novembre 2015
Lieu: 
à l'ENMDAD de Villeurbanne
Partenaires: 
La Ville de Villeurbanne
Présentation: 

Le terme « médiation » est fortement sollicité depuis quelques années, et ce dans des champs très différents : médiation sociale, médiation en entreprise, médiation culturelle, médiateurs économiques ou juridiques. De nombreuses universités aujourd'hui proposent des masters spécialisés pour chacun de ces domaines, et en grand nombre dans les champ culturels et artistiques. Pour autant, le concept de médiation n’en tire pas une lisibilité accrue. Que désigne la notion ? D’abord peut-être l’intervention d’un tiers, par exemple dans un conflit, ou pour faciliter voire provoquer la mise en relation d’entités, humaines ou matérielles, qui sans elle ne se ferait pas. On peut ainsi considérer comme ‘médiateur’ tout dispositif ou toute personne créant un espace matériel ou humain facilitant ou permettant l’émergence de quelque chose de singulier par la création de circonstances adéquates.
Entendu ainsi, la médiation est le quotidien de la plupart des métiers de l’humain, et on pourrait estimer que toute entreprise éducative ou d’enseignement en est un exemple parfait.

Mais comment comprendre alors plus précisément le terme « médiation » dans le champ de l’éducation artistique, et en particulier dans celui des enseignements musicaux et des pratiques musicales ? Nombre d’établissements spécialisés et d’associations se sont depuis longtemps ouverts à une réflexion sur ce sujet, et cette Journée de Rencontre – Débat permettra à chacun, dans les ateliers, de contribuer à informer les autres participants de ses expériences.
La journée du 19 novembre vous propose de mener la réflexion en commun sur le thème de la médiation, au départ de quelques intervenants qui amèneront réflexions ou expériences de manière à esquisser ensuite collectivement un sens plus précis des enjeux et des moyens de l’action artistique sur un territoire en termes de « médiation », et en précisant le sens du mot et ses limites.

Programme: