Enseigner la musique n°11

Couveerture ELM 11
Date de parution: 
février 2011
Sommaire: 

L’intention
Jacques Moreau et Eddy Schepens

Entre « métiers » de la musique et profession de musicien, comment penser les formations :
Obligations de moyens ou obligations de résultats ?
Jacques Moreau

Les fonctions de professeur dans les établissements d’enseignement spécialisé de la musique aujourd’hui
(1) Être professeur de piano aujourd’hui.
Hélène Barré
(2) Amener les futurs professionnels à envisager autrement les métiers de musicien et d’enseignant
Philippe Genet

Le rapprochement progressif de l’enseignement musical spécialisé et de l’enseignement universitaire. Une histoire de mots.
Noémi Lefebvre

Table ronde : Diffusion, création, médiation : être musicien aujourd’hui

Réaction à la journée. Michel Develay

La nécessaire continuité entre formation pédagogique et formation artistique.
Eddy Schepens

Comment nos voisins européens envisagent-ils l’enseignement musical supérieur ?
Jacques Moreau

La « commande politique » et la définition des missions des musiciens dans le service public.
Anne Gérard

Extraits de diverses publications de Luc Carton :
« Education populaire et musiques amplifiées »
« L’éducation populaire »
« Décompositions et recompositions du mode de développement »

Communication clin d’œil à distance
Alain Desseigne

L’évolution des fonctions de professeurs dans les établissements d’enseignement de la musique : Les enjeux de formation.
Marie Claude Valette

L’université est-elle prête ? Remarques à propos d’un rapprochement annoncé.
Pierre Saby 

Synthèse des travaux en commissions.

Perspectives pour l’organisation d’Assises nationales de l’enseignement artistique supérieur