EAMC
(Enseignant : Artiste Médiateur dans la Cité)

À lire le Blog des travaux des étudiant.es

Le professeur d’enseignement spécialisé de la musique doit pouvoir aujourd’hui se situer comme artiste impliqué, investit et engagé dans et hors les murs de l’école de musique. Cette définition d’«artiste dans la Cité» induit des compétences multiples. Médiateur, le professeur de musique doit être capable sur des territoires spécifiques d’accompagner et de co-construire en partenariat diverses formes de pratiques artistiques existantes et/ou à inventer.
Cette mission implique la capacité à repérer à travers son regard d’artiste des pratiques, à questionner le lien entre pratiques, publics et territoires, à travailler avec des partenaires.

En groupe, les étudiants doivent proposer et mener un accompagnement ou un projet de pratique artistique mettant en jeu un public situé sur un territoire spécifique.
Pour exemple, dans la promotion actuelle, les groupes d'action ont initié des partenariats avec une maison d'arrêt, l'armée du salut, des structures travaillant dans le handicap, le milieu hospitalier, des associations de SDF, etc... Autant de projets qui permettent aux étudiants d'interroger leur métier d'enseignant aujourd'hui dans ses multiples facettes !

 

Recréer des liens Écoles de musique - Harmonie à Saint Fons

« L'école et l'harmonie ont déménagées dans le même bâtiment il y a 3ans, c'est une bonne occasion de créer des liens !
Le but premier a été de ramener des élèves de l'école de musique des alentours (Feyzin et Vénissieux) pour compléter les rangs de l'harmonie. L'enquête a conduit à faire un stage d'orchestre d'harmonie au mois d'octobre, pour réunir les élèves volontaires dans la salle de répétition avec l'harmonie. Le chef dirige le stage, nous encadrons les élèves. »

Le quartier de la Plaine à Oyannax

Ce projet a fait l'objet d'un billet de blog publié sur le carnet numérique AmusER, blog du centre d'étude du Cefedem Rhône-Alpes. Cette publication numérique fait connaître et met en discussion ouverte les questions de recherche, met en relation les travaux en cours avec l’actualité de la recherche sur l’enseignement musical, il développe une activité de veille concernant la recherche dans le domaine des enseignements et pratiques des arts et de la musique.


Lyre industrielle d'Oyonnax dans la cour du lycée de la Martinière
Creative Commons - localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 2353