L'Éducation Artistique et Culturelle - Une porte ouverte pour modifier l'enseignement de la musique demain

À la frontière entre enseignement et politiques culturelles, ce mémoire fait état des ouvertures possibles qu'un musicien peut avoir dans son cheminement pédagogique et son parcours professionnel. L'idée, ici, était de faire un état des lieux des politiques culturelles en France, articulées autour des milieux scolaires et des établissements spécialisés d'enseignement artistique.

Comment aborder l’enseignement musical et notamment celui du saxophone classique aujourd’hui à travers son répertoire et ses méthodes ?

Le saxophone est un instrument assez récent dans l’histoire de la musique (XIXème siècle) et pourtant  présent dans de nombreux styles musicaux très éclectiques. Au travers de ce mémoire je me suis posé la question suivante: Comment aborder l’enseignement musical et notamment celui du saxophone classique aujourd’hui à travers son répertoire et ses méthodes ?

A propos de transversalité dans l'école de musique

Au regard des projets didactiques élaborés ces deux dernières années au sein de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude, on constate que nombreux sont ceux qui font appel à plusieurs approches autour d’une activité proposée, se référant à différentes disciplines ; ces projets prônent fréquemment, par ailleurs, dans les prospectives d’enseignement de la musique par lesquels se concluent leurs exposés, une recherche de transversalité à plusieurs niveaux.

L'enseignement de la musique d'avant-hier... à aujourd'hui

Dans ce mémoire, nous tentons de faire la lumière sur l’évolution de la conception de l’enseignement de la musique, « d’avant-hier » à « aujourd’hui », puis nous proposons quelques pistes pour un enseignement de la musique aujourd’hui, à travers le rôle et les missions de l’enseignement et de l’enseignant, pour une école de musique qui se voudrait le reflet des enjeux de la société actuelle, elle-même en pleine mutation.

L'intégration de la musicalité en formation musicale

La formation musicale, constitue la base fondamentale d’apprentissage du futur musicien, qu’il devienne amateur ou professionnel. L’étude du solfège d’autrefois se voit remplacée par une nouvelle approche plus complète, mieux intégrée dans le parcours de formation, dont la prise en compte de la musicalité doit être une composante essentielle. Son intégration dans les trois cycles de formation des conservatoires doit être fondée sur des objectifs d’apprentissage bien définis et une nécessaire transversalité et interdisciplinarité des matières enseignées. 

Une vision des musiques actuelles. L'exemple du nouvel équipement culturel de la ville de Fontaine "La Source"

Une vision des musiques actuelles dans les institutions, à travers l'exemple du nouvel équipement culturel de Fontaine « La Source ». Il a pour objectif d'être un document de travail, qui permettra de préciser les enjeux, les objectifs, et les cadres pour la diffusion, l'accompagnement et l'enseignement des musiques actuelles dans les structures culturelles dédiées. A travers cette réflexion, ce mémoire traite du cas précis de la ville de Fontaine, dans le département de l'Isère, et du projet de « La Source ».

Fondements théoriques pour une pédagogie de la fête

À travers une approche transdisciplinaire, ce mémoire s’attache à identifier de quelle façon la fonction pédagogique de la fête dans les sociétés de tradition orale induit un « autre » apprentissage. Notre étude révèlera les particularités de ce mode de transmission des savoirs, reposant notamment sur le sens pratique, l’empowerment, la transversalité et l’autonomie, renforcés par une valeur pédagogique essentielle : le plaisir d’apprendre.

Jazz et musiques actuelles : transversalité et enseignement

Le jazz et les musiques actuelles sont intimement liés de par un rapprochement esthétique qui les rends de moins en moins indissociables. Peut-on envisager un enseignement interdisciplinaire qui offrirait une liberté pour l'élève de tendre vers tel ou tel style au sein de son parcours. D'un point de vue plus général, comment l'institution aborde-t-elle ce sujet notamment avec l’arrivée des musiques actuelles dans les écoles de musique? Quels sont les points communs et les divergences entre ces deux esthétiques?

Cours d'instrument et cours de formation musicale : est-ce qu'on mélange ?

Les réformes engagées à la fin des années 70 dans l’enseignement spécialisé de la musique ont conduit à une restructuration du cours de solfège, rebaptisé cours de formation musicale. Il s’agissait alors de redéfinir le rôle de ce cours, en direction d’un enseignement ouvert sur une pluralité des esthétiques musicales et non plus centré sur la seule pratique de la musique « classique occidentale ». 

La musique act/uellement

Je suis musicien actuel et traditionnel, ces familles musicales ont récemment été intégrées dans l’institution de l’enseignement musical de type conservatoire. Je les ai longtemps  pratiquées hors de ce cadre institutionnel  et pour moi la question de leur place en son sein ne se posait pas,  jusqu’au moment où j’ai entrepris de me former de manière institutionnelle. Le contact a été très brutal, provoquant chez moi un certain malaise et une difficulté à m’insérer.  

Pages