Le théâtre musical

Le théâtre musical s'est imposé dans mon parcours de musicien à une époque où je n'étais pas satisfait de ma pratique et de l'enseignement que je recevais. Mon intérêt pour le théâtre musical s'est intensifié avec le temps car il permettait d'explorer deux disciplines artistiques, l'une enrichissant l'autre.

Le choix en musique A-t-on le choix de faire son apprentissage en musique ?

A travers cette recherche nous souhaitons mettre en évidence la complexité de la notion de choix dans l’apprentissage de la musique. D’un point de vue philosophique le choix questionne la liberté qui elle-même sera déterminée par différents environnements, qu’ils soient sociaux, culturels et géographiques. Certains choix paraissent évidents cependant une multitude de facteurs vont participer à leurs déterminations.

A propos de transversalité dans l'école de musique

Au regard des projets didactiques élaborés ces deux dernières années au sein de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude, on constate que nombreux sont ceux qui font appel à plusieurs approches autour d’une activité proposée, se référant à différentes disciplines ; ces projets prônent fréquemment, par ailleurs, dans les prospectives d’enseignement de la musique par lesquels se concluent leurs exposés, une recherche de transversalité à plusieurs niveaux.

Sur quels principes fonder l’enseignement des Musiques Actuelles Amplifiées et comment lui associer les valeurs des scènes indépendantes ? Redonner du sens à l’institutionnalisation du secteur des M.A.A.

Ce mémoire tente de définir les conséquences néfastes sur la diversité de la création musicale d’un modèle unique d’enseignement des M.A.A. qui ne tiendrait pas compte des spécificités de ces musiques. Il propose un ensemble de « finalités-valeurs » qui rapprochent l’enseignement musical public des scènes alternatives, à travers des exemples de projets et des définitions de compétences, afin de réinterroger la notion d’institutionnalisation.