Penser l'émancipation artistique à travers une création expérimentale participative au sein de l'hôpital psychiatrique Le Vinatier

Nous tenons à remercier particulièrement Coline Rogé et Sylvain Riou, responsables de la Ferme du Vinatier, qui ont toujours été là pour nous rassureret ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard ainsi que de bon conseil lors de nos rencontres.
Merci à tous nos participants pour leur implication et leur enthousiasme. 

Un grand merci également à Philippe Genêt et Noemi Lefebvre pour leur écoute et leur accompagnement dans la préparation et la réflexion de bilan de ce projet.

L'élève saxophoniste et son identité sonore

L'identité artistique du musicien occupe une place centrale dans sa pratique de la musique.

QUELLE EST TA TECHNIQUE ?
 Être et manières d’être du guitariste

Il s’agit ici d’une réflexion sur le rapport entretenu par les guitaristes à leur technique instrumentale. À travers ce rapport se pose la question de ce qui fonde le guitariste en tant qu’être, à la fois instrumentiste et individualité artistique.

A la recherche de l'apprentissage du chant : crimes et indices

Si l’accompagnement au clavier est présent dans la Formation pour devenir professeur de Formation Musicale, aucune Formation n’est prévu pour la technique vocale ni la direction de chœur. Ce mémoire s’interroge alors sur l’histoire de l’apprentissage du chant, dans différents milieux et à travers l’histoire. Il met en évidence les problèmes que peut rencontrer un professeur de Formation musicale en utilisant la voix en cours (psychiques et physiques). On y trouve également les notions de bases à savoir sur la technique vocale.