Appropriation du Savoir et Normes Réflexions autour d’une école de musique associative

Qu'est ce qu’apprendre ? Ce mémoire propose, à partir d'expériences vécues au sein d'une école associative, d'articuler la question des mécanismes d'apprentissages des élèves avec l'influence des normes de l’Éducation nationale. Cette situation module le rapport au savoir des apprenants et des enseignants en créant des comportements parfois contre-productifs dans les situations d'apprentissages de la musique.

Suffit-il d’être expert pour former des experts ?

Suffit-il d’être expert pour former des experts ? La question n’est pas nouvelle. Elle se pose chaque fois qu’une expertise émerge et prend assez de consistance pour qu’on se préoccupe de la pérenniser, au-delà des pionniers. Cela n’aboutit pas toujours à une scolarisation formelle, même si, de nos jours, la forme scolaire s’impose très souvent comme une forme privilégiée, voire comme la seule forme concevable de transmission d’une expertise.

Le rapport au savoir En quoi les dispositifs de l'école contribuent-ils à sa construction ?

Comment notre rapport au savoir se construit? Du point de vue psychanalytique et sociologique. En quoi les dispositifs, c'est-à-dire l'organisation temporelle et spatiale, la posture de l'enseignant, lechoix de la situation d'apprentissage...influent sur la construction du rapport au savoir.