FORMATION TOUT PUBLIC : SALARIÉS D'ASSOCIATION, INTERMITTENTS, AGENTS TERRITORIAUX, AUTRE 


 

 

Informations pour l'inscription

De la musique dans la vraie vie au projet d'école de musique : quelle transposition ?

La musique dans la société, toutes esthétiques confondues, se pratique, s'écoute, se partage selon certaines modalités, certains rites, certaines habitudes, explicites ou implicites. L'école de musique, de son côté, à l'écart de la société civile, a ses propres modalités, rites, habitudes, explicites ou implicites, mais différents des précédents.

L’architecture, témoin des conceptions pédagogiques ? Réflexion sur l’architecture scolaire et les locaux des écoles de musique

Pourquoi c'est construit comme ça ?

Comment aborder l’enseignement musical et notamment celui du saxophone classique aujourd’hui à travers son répertoire et ses méthodes ?

Le saxophone est un instrument assez récent dans l’histoire de la musique (XIXème siècle) et pourtant  présent dans de nombreux styles musicaux très éclectiques. Au travers de ce mémoire je me suis posé la question suivante: Comment aborder l’enseignement musical et notamment celui du saxophone classique aujourd’hui à travers son répertoire et ses méthodes ?

Commencer la musique par l’orchestre Le collectif comme unique entrée d’apprentissage pour les enfants de six à onze ans

Ce mémoire fait le tour de ce qui peut exister aujourd’hui en France concernant la pédagogie d’orchestre par le collectif. Il présente des façons de faire issues de divers projets comme la batucada ou le steelband mais aussi les orchestres classiques qui visent le collectif en tant qu’unique apprentissage à la musique.

L'intégration des musiques électroniques dans les écoles de musique Comment l'enseigner pour ne pas en dénaturer l'esprit et les pratiques ?

Les musiques électroniques sont des pratiques musicale de plus en plus courante. Notamment grâce à l'importante industrialisation des instruments et outils électroniques. La découverte de cette musique résulte de l'expérimentation sonore sur des instruments auxquels ils n'étaient pas destiné, ce qui a conduit aux musiciens autodidactes d'apprendre seul sur ces instruments d'une manière empirique.

La motivation et l'apprentissage dans l'enseignement musical

Qu'est-ce qui pousse l'élève à commencer puis poursuivre l'apprentissage d'un instrument ? Un élève motivé semble être la réponse à cette question, car il agit en fonction de ses propres besoins. Mais d'autres facteurs rentrent en compte. En effet, l'environnement social de l'élève va l'influencer tout au long de sa pratique musicale. Ainsi sa motivation dépend autant de lui-même que de son entourage.

Célestin Freinet et Roger Cousinet. Des pédagogies pour la musique

Dans un souci de faire évoluer la pédagogie de la musique vers une plus grande autonomie de l'élève, ce mémoire s'appuie sur les procédés pédagogiques de C.FREINET et R.COUSINET. Loin d'être dépassés, ils permettent d'envisager différemment l'enseignement musical.