Les changements institutionnels et le développement professionnel continu - Le projet Connect de la Guildhall School of Music and Drama de Londres

Le Cefedem Rhône-Alpes est la première institution française à m'inviter pour débattre de la politique institutionnelle et des tensions qui existent à l'intérieur des institutions et entre elles, ce qui me paraît être au cœur des débats de ces deux journées. Je me suis engagé pendant vingt ans dans ce genre de lutte politique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Un peu partout, j'essaie de changer les conservatoires.

Des changements à l'école de musique? ... Et les élèves dans tout cela ? Questionnements et propositions pour un élève musicien, amateur et acteur

Ce mémoire est parti d'un questionnement sur l'élève au travers d'un contexte professionnel : l'Ecole Départementale de Musique et de Danse de l'Ardèche.

Vers un enseignement de la musique en adéquation avec des pratiques musiciennes actuelles

Les pratiques musicales présentes dans la société actuelle sont multiples et variées. L'école de musique française, elle, fonctionne le plus souvent sur un modèle unique qui semble ne plus répondre aux attentes des élèves. Elle n'intègre généralement pas ce que l'on identifie dans le présent écrit comme leurs pratiquesmusicales de référence, et propose, de fait, un enseignement décontextualisé. Afin de (re)donner du sens à l'école de musique, il convient de mettre un terme à la dichotomie qui sépare son enseignement spécialisé du « monde de la musique ».

Qu'est-ce qui suscite la volonté ou la résistance au changement ?

Le changement à tous les niveaux de l’école de musique (structurel, organisationnel et pédagogique) est parfois compliqué, difficile mais nécessaire afin que les écoles de musique puissent s’adapter à l’évolution de la société. Ce mémoire essaye de déterminer les diverses résistances au changement, les raisons de la nécessité de changer ainsi que les changements qui paraissent nécessaires à nos écoles de musique et enfin, tente de dégager quelques pistes pouvant permettre et contribuer au changement.