Ouvrir les fenêtres, changer l’atmosphère, regarder dehors, se décider, sortir, aller se promener, soulever la poussière, shooter dans les cailloux, essayer des itinéraires, se changer les idées, respirer mieux, imaginer du nouveau, voir autrement, chercher d’autres espaces en dehors des contraintes. Au-dessus du paysage vide il y a des réseaux qui font circuler ces messages volants avec lesquels on peut bricoler d’autres façons de faire pour inventer du neuf. Mais où, comment ? Il nous faut des outils à se passer, des manières de faire à partager, des matériaux utiles à nos fabrications, une ambiance favorable, des ateliers ouverts !

Ce "Besoin d'air" nous amène à ouvrir une chaine de communication au sein de l'outil communautaire Riot avec, au lancement, 5 salons de discussions, soit quatre ateliers pour "mettre les mains dedans", et une terrasse avec des tables où s’asseoir et dire comment ça va : 
 

L’atelier jardinage

Pratiques et bricolages artistiques en période confinée
Comment jouer ensemble quand on est confiné ? Jouer / travailler chez soi ? Échange de réflexions, d’observations et de procédés…

L’atelier cuisine

Idées et expérimentations pédagogiques
 Utiliser les outils numériques, certes, mais lesquels ? pour faire quoi ? avec quelle(s) idée(s), questions, objectifs pédagogiques ? Une boite à outils des inventions et expériences en cours…

L’atelier encadrement 

Environnement professionnel
Continuer confiné ? organisation des établissements, relations aux élèves, aux collègues, comment tout est rejoué. Un partage d’informations et d’analyses des situations et changements, et de propositions éventuelles…

L’atelier sculpture 

Questions liées aux métiers et à l’emploi
Situations d’emploi, questions de statuts, de salaires, de solidarités, d’organisation collective, etc.

La terrasse 

T’as beau fixer les règles au final c’est compliqué !
Un endroit où se dit ce qu’on a envie de dire en buvant un café confiné, une bière distanciée ou toute autre boisson virtuelle