Date2 

Jeudi 5, vendredi 6 février 2026

 
Clermont-Ferrand (Conservatoire Emmanuel Chabrier)
 
16 places

Enseignantes et enseignants
artistiques, musiciennes et musiciens
intervenant en milieu scolaire

Aucun

 
2 jours (12h)
S'inscrire 


FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENT·ES DE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE


Inscription auprès du CNFPT
Contact : elise.montet[at]cnfpt.fr
Code stage : MUSIG002
Objectifs 
  • Appréhender le domaine de la musique à l’image dans ses différentes dimensions
  • Acquérir une boîte à outils pour utiliser la musique à l’image dans un contexte pédagogique
Intervenant·e·s 
Jérémie ESPERET

Compositeur, producteur et instrumentiste, Jérémie Esperet se forme comme hautboïste avant de devenir bassiste en musiques actuelles et musicien électronique. Après un master de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels obtenu mention TB, il compose notamment pour le film documentaire, le cinéma d’animation et le spectacle vivant, mêlant sa culture de la production musicale par ordinateur avec son bagage d’écriture pour la musique acoustique et orchestrale. Il enseigne actuellement à 3iS, à l’EICAR et au Conservatoire Roannais Agglomération.

infosenplus 

Destinée à interagir avec un support visuel, la musique à l’image  recouvre un ensemble de savoir-faire spécifiques qui transforment la  manière de concevoir la composition musicale. Tout sera ici question de rencontres. Avec un objet : cinématographique, muséographique ou scénique, qui impose ses contraintes techniques. Avec la narration  proposée par cet objet, qui invite à réinventer le sens et la  flexibilité du geste d’écriture musicale. Avec le créateur de cet objet  visuel : une altérité artistique forte avec laquelle il faut construire un langage commun. Au sein d’un établissement d’enseignement artistique, la pratique de la musique à l’image offre des clés précieuses pour décomplexer joyeusement une pédagogie de la création.

Informations inscriptions 

CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières. 
Contacts
 : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org