Jeudi 9, vendredi 10 avril
2026 - Inscription avant le
jeudi 26 mars 2026
Musiciens et musiciennes
enseignant·es, musiciens et
musiciennes intervenant·es,
enseignant·es théâtre
Aucun
- Expérimenter, créer et inventer avec son instrument par la découverte des techniques et des pratiques théâtrales
- Identifier des pratiques scéniques qui modifient le rapport corps-espace-expression-instrument
- Utiliser ces outils dans un contexte pédagogique et de diffusion avec des élèves pratiquant le théâtre et/ou la musique
Comédienne, metteuse en scène et enseignante, Caroline Boisson entame en 1988 un compagnonnage aux côtés d’une dizaine de comédien·nes et cofonde le Théâtre de l’Iris, lieu de création et de transmission à Villeurbanne, dont elle assure la direction depuis janvier 2025.
Elle coordonne également le département théâtre de l’ ENMDAD (École Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Villeurbanne) dans le cadre d’un partenariat pédagogique singulier.
Trompettiste diplômé du CNSMD de Paris, Philippe Genet a consacré plus de trente ans à l’enseignement artistique en développant une pédagogie centrée sur la pratique collective, la transdisciplinarité et l’engagement dans la Cité. Cofondateur du collectif Odyssée ensemble & Cie, il a mené de nombreux projets croisant musique, danse et théâtre, en collaboration avec des metteur·ses en scène, chorégraphes et compositeur·ices. Aujourd’hui directeur du Cefedem AuRA, il prolonge ces réflexions au sein de l’enseignement supérieur en lien avec les enjeux de formation des artistes-enseignant·es et les mutations des pratiques artistiques contemporaines.
// Partenariat avec le Théâtre de l’Iris
De nombreux établissements d’enseignement artistique invitent à mener des projets transversaux entre la musique, le théâtre et la danse. Nous venons ici questionner quels types de collaboration peuvent s’organiser pour la mise en œuvre de projets originaux associant théâtre et musique avec les élèves de ces établissements.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org

