Jeudi 21, vendredi 22
mai 2026
Musicien·nes enseignant·es,
musicien·nes intervenant·es, chef·fes
de chœur ou d’ensemble instrumental
Aucun
FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENT·ES DE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
- Mettre en cohérence les objectifs d’apprentissage visés avec des outils adaptés à l’orchestre à l’école, en fonction de chaque projet
- Prendre en compte l’innovation et l’expérimentation au sein de l’orchestre
- Connaître les particularités des débuts de l’apprentissage, liées à chaque instrument
- Savoir mettre en cohésion les rôles de chacun des partenaires et les impliquer au sein du projet (profs des écoles, profs de musique, élèves, parents)
- S’appuyer sur la vie musicale du territoire pour créer des temps de partage et favoriser la cohésion sociale
Professeur pour les OAE (collège) de Livron (Drôme) depuis dix ans (professeur de trombone, arrangement, créations et direction), Jean Thévin est titulaire d’un DE de musiques actuelles acquis au Cefedem AuRA. Il est multi instrumentiste et professeur de musique depuis 1987, dirige des fanfares et orchestres depuis de longues années, et a mis en place deux orchestres (écoles primaires) à Dieulefit depuis 6 ans. Il a par ailleurs mené de nombreux projets musicaux : avec l’orchestre et les chœurs de radio France ; Ibrahim Maalouf ; Gautier Capuçon ; groupe Evasion ; concerts en Italie, créations pour orchestre symphonique éphémère (tous niveaux et intergénérationnel). Il est actuellement musicien dans plusieurs groupes « Juliette et compagnie », « King Tao Orchestra ».
Comment prendre en compte la vie musicale du territoire et s’y appuyer pour créer des temps de partage, dans le but de favoriser la cohésion sociale ? C’est ce à quoi nous vous proposons de réfléchir durant cette formation. Nous parlerons du rôle de chacun des partenaires d’un orchestre à l’école et du travail collectif à mener autour du montage et de la mise en oeuvre d’un projet, ainsi que des freins, leviers et mises en œuvre possibles dans un projet de territoire en fonction du public impliqué. Vous repartirez avec des outils pédagogiques et musicaux favorisant la création et les pratiques musicales diversifées.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org
