Jeudi 12, vendredi 13, samedi
14 mars 2026 - Inscription
avant le jeudi 26 février 2026
Musiciennes et musiciens
(intervenant en milieu scolaire ou
enseignant en école de musique)
Aucun
- Comprendre et expérimenter les modes de jeux caractéristiques des musiques traditionnelles du centre de la France.
- Analyser et comprendre les modalités d’arrangement contemporaines des musiques traditionnelles.
- S’autonomiser dans la recherche de collectes.
- Danser et transmettre des formes chorégraphiques adaptées au développement cognitif, besoins et intérêts des enfants.
- Adapter du répertoire traditionnel pour les premières années en musique.
Louis découvre la musique dans la classe de cornemuse de Willy Soulette il y a plus de 15 ans. Depuis, il explore les facettes contemporaines des musiques traditionnelles. Membre de plusieurs formations aux influences diverses, il est actuellement vice- président de l’association Le CHNUT (Collectif Hilarant Nullement Utile à la Tradition). Titulaire du DE, il enseigne au sein de l’école de musique de l’association Les Brayauds-CDMDT63. Parallèlement, il est musicien dans plusieurs groupes : Radical Strapontin, La Preyra, Super Parquet, Hyper Content.
Louis découvre la musique dans la classe de cornemuse de Willy Soulette il y a plus de 15 ans. Depuis, il explore les facettes contemporaines des musiques traditionnelles. Membre de plusieurs formations aux influences diverses, il est actuellement vice- président de l’association Le CHNUT (Collectif Hilarant Nullement Utile à la Tradition). Titulaire du DE, il enseigne au sein de l’école de musique de l’association Les Brayauds-CDMDT63. Parallèlement, il est musicien dans plusieurs groupes : Radical Strapontin, La Preyra, Super Parquet, Hyper Content. Mathilde Karvaix est clarinettiste, chanteuse et danseuse. Elle est titulaire d’une licence de théâtre, d’un DE d’enseignement des musiques traditionnelles et d’un DUMI obtenu au CFMI de Poitiers.
Les répertoires de la tradition orale sont des matériaux bruts, complexes, avec leurs carrures et leurs phrasés. Ils comportent une caractéristique qui les rend propices à l’utilisation avec les enfants : la transmission orale. Nous ferons un panorama des pratiques historiques, actuelles et transversales des musiques traditionnelles : transmission orale, consultation des sources collectées, variabilité/improvisation des interprétations mélodiques, pratique contemporaine d’arrangement des mélodies collectées. Nous aborderons des techniques inspirées du travail réalisé par l’association Les Brayauds à travers les dispositifs « Oral Orquestra » et « Tradamuse ».
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org

