Lundi 2 mars, mardi 7 avril (à
distance), lundi 16, mardi 17,
mercredi 18 mars 2026 (en
présence)
Directeurs et directrices
d’établissement d’enseignement
artistique, enseignantes et
enseignants des écoles de musique
et des conservatoires, musiciennes
et musiciens intervenant en milieu
scolaire
Aucun
FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENT·ES DE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
- Situer les enjeux et conditions de réussite de la transformation numérique dans l’enseignement musical.
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs hybrides intégrant des outils numériques adaptés.
- Adapter sa posture d’enseignant en développant des usages créatifs et collaboratifs du numérique.
Titulaire du D.E. de professeur de musiques actuelles amplifiées et d’un Master Architecture de l’Information de l’ENS de Lyon, Sandrine Desmurs est responsable du pôle numérique au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes. Elle est en charge de la mise en œuvre du dispositif de e-formation pour la formation diplômante en cours d’emploi, mais également du déploiement de l’écosystème sociotechnique pour l’ensemble des formations du Cefedem. Elle poursuit ses recherches et ses interventions sur l’usage des outils numériques au sein des équipes pédagogiques et dans les situations d’apprentissage.
L’utilisation des nouvelles technologies questionne, voire, bouscule les modèles pédagogiques et constitue un enjeu grandissant de mutation de l’enseignement, entre autres artistique. Les outils digitaux ne sont pas seulement des supports logistiques : ils deviennent de véritables leviers pour renouveler les pratiques, développer des parcours hybrides et enrichir la relation pédagogique. Cette mutation doit toutefois s’inscrire dans un cadre clair, éthique et réglementaire, garantissant notamment la protection des données, le respect du droit d’auteur et l’équité d’accès des élèves aux ressources.
Au-delà de l’organisation des cours, le numérique ouvre un champ inédit d’usages créatifs et collaboratifs : partage de ressources sonores et visuelles, bibliothèques en ligne, projets collectifs à distance, improvisation, composition et interprétation assistées par des outils numériques. Enfin, l’expérience accélérée de la crise sanitaire a montré tout le potentiel mais aussi les limites de ces pratiques. Elle constitue aujourd’hui une base précieuse à analyser, dans un temps plus apaisé, pour construire des dispositifs pédagogiques solides et porteurs d’innovation.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org
