Jeudi 12, vendredi 13 et samedi
14 novembre 2026 - Inscription avant le
12 octobre 2026
Musiciennes et musiciens
(intervenant·es, enseignant·es)
Aucun
FORMATION TOUT PUBLIC
- S’initier à la manipulation du looper et à la technique de sampling dans une démarche musicale.
- Libérer sa voix grâce à un travail d’exploration et d’improvisation en lien avec la machine.
- Apprendre à créer en temps réelà partir des codes de la pop et des musiques actuelles amplifiées
- Inventer des formes musicales collectives mêlant voix et technologie.
Qu’elle soit a cappella, triturée, déformée ou électronisée, Marion Cassel fait de la voix une matière vivante, libre et modulable – tour à tour rythme, harmonie ou mélodie. Elle est issue d’un triple parcours en jazz, comédie musicale et musiques actuelles au Conservatoire de Paris, et s’est nourrie d’une large palette d’expériences vocales. Auteure-compositrice-interprète des groupes Ommmet MITE (Mayumi in the Echo), choriste pour Faada Freddy, arrangeuse pour chœurs, directrice artistique du chœur Popaca, coach vocal et formatrice, elle mène avec passion ses projets artistiques et pédagogiques.
// Partenariat avec le CFMI et le Conservatoire Musique & Danse de Vienne
Dans ma démarche artistique, j’explore avec enthousiasme la richesse infinie de la voix et son dialogue avec les machines. Le looper est un compagnon de jeu fascinant : il aiguise l’écoute, développe la précision rythmique, le groove, l’harmonie – tout en stimulant une créativité joyeuse et intuitive.Nous aborderons le looper comme un outil artistique et pédagogique. Nous expérimenterons différents modes de jeu, techniques et processus empruntés aux musiques actuelles pour nourrir une pratique vocale vivante et incarnée. Si la voix organique est une alchimie unique, le looper en est le révélateur : un instrument à apprivoiser qui ouvre sur un vaste champ de possibles créatifs.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org
