Jeudi 5, vendredi 6 novembre 2026
Musiciens et musiciennes
enseignant·es
Aucun
- Définir sa/ses pratiques artistiques et pédagogiques et les partager avec celles des autres stagiaires
- Questionner les représentations de l’enseignement de la formation musicale au départ de la notion de pratique artistique, et définir les compétences en jeu.
- Définir collectivement une formation musicale adaptée à son lieu d’enseignement et son public.
Après une formation classique au conservatoire de Lyon (DEM de Formation musicale, DEM de Piano Jazz et CFEM de Piano classique), un master de recherche en Musicologie et une formation au CEFEDEM AuRA (DE de Formation musicale et DE de musiques actuelles) Alwin Eburdery se tourne vers l’enseignement en conservatoire. Il intègre le conservatoire de Saint-Priest en 2014 où il coordonne le département de formation musicale et est à l’initiative de la création du département de musiques actuelles.
En parallèle de sa carrière d’enseignant, il développe une pratique artistique riche et pluri-instrumentale de musicien de musiques actuelles dans des projets divers comme LAMPSHADE, CAVALE, DAISY LAMBERT, TAÏNI AND STRONGS ou encore aux côtés de la chanteuse CHARLIE.
Le cours de formation musicale fait parfois l’objet de tensions au sein des équipes des établissements d’enseignement artistique. Comment travailler en équipe autour de ses contenus et des objectifs pédagogiques qu’elle vise ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer, à travers une relecture des pratiques musicales, des compétences qui leurs sont associées, et des publics à qui elles s’adressent.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org

