Date2 

Lundi 18 et mardi 19
mai 2026

 
Gières (CNFPT)
 
16 places

enseignantes et enseignants
artistiques des écoles de musique 
et des conservatoires (musique, 
danse et théâtre)

Aucun

 
2 jours (12h)
S'inscrire 


FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENT·ES DE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE


Inscription auprès du CNFPT
Contact : nathalie.tagand[at]cnfpt.fr
Code stage : SX01P 
Objectifs 
  • Identifier et comprendre les ressorts de la motivation dans l’enseignement artistique.
  • Développer des capacités à moduler et renouveler ses propositions pédagogiques en fonction des situations et des personnes.
Intervenant·e·s 
Cécile GUILLIER

Enseignante au CRD du Puy en Velay, j’ai toujours été intéressée par  l’enseignement de la musique, que je questionne, bricole et ré-invente  depuis une vingtaine d’année à travers mon expérience de professeur de  violon, à travers des études de Sciences de l’Éducation, à travers un  parcours de musicienne poly-instrumentiste, et à travers des  interventions dans des centres de formation (Cefedem, Cnsmd). Mes  travaux m’ont conduit à m’intéresser à l’épistémologie des pratiques, la  transposition didactique, mais aussi les questions de motivation des élèves et d’évaluation.

infosenplus 

La majorité des discussions informelles entre collègues ont pour sujet la motivation des élèves. Celle-ci est en effet souvent ressentie comme cause de la plupart des problèmes pédagogiques posés aux enseignant·es artistiques. Comment permettre une meilleure implication des élèves dans leur apprentissage et permettre ainsi à la motivation de rester active durant toute la durée de leur parcours dans les établissements d’enseignement artistique ?
A travers des études de cas apportés par les stagiaires et des temps d’analyse des pratiques, ce stage propose d’acquérir des outils pour développer et pérenniser la motivation chez les élèves.

Informations inscriptions 

CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières. 
Contacts
 : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org