Lundi 27, mardi 28 avril 2026
Directrices et directeurs
d’établissement d’enseignement
artistique, directrices ou directeurs
adjoints, enseignantes ou enseignants
chargés de direction, cadres en
prise de poste, agents en situation
d’évolution professionnelle.
Aucun
FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENT·ES DE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
- Identifier les dimensions de la fonction de direction dans un établissement artistique territorial,
- Animer, organiser et coordonner des équipes pluridisciplinaires (pédagogiques, artistiques, administratives),
- Piloter un projet d’établissement en lien avec les politiques culturelles territoriales,
- Développer des partenariats et ancrer l’établissement dans son territoire,
- Favoriser l’innovation pédagogique et artistique.
- Assurer la qualité et l’évaluation des actions de l’établissement
- Gérer la spécificité des publics (enfants, adultes, amateurs, professionnels en devenir)
Cadre pédagogique de la formation à l’enseignement de la musique du CNSMD de Lyon, Assia Maameri était auparavant directrice adjointe du CRR de Brest et chargée de direction au CRC de Colomiers. Son parcours artistique se situe du côté des musiques actuelles. Membre du CA de l’association Conservatoire de France, elle anime des formations sur différents sujets dont l’EAC, droits culturels et enseignement artistique, l’évolution des conservatoires, la synergie d’équipe ou encore les questions de territoire et de participation des usagers.
Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Étienne, Boris-Numa Damestoy est diplômé du Conservatoire supérieur de Genève, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur, d’un Master « Développement Culturel et Direction de Projet » et docteur en sciences sociales (sujet de thèse : « Quelle culture politique pour les politiques culturelles ? ») à l’Université Lyon II. Il est également diplômé de l’Institut National d’Etudes Territoriales et titulaire d’un Master en Management Public Territorial à l’Université de Versailles. Consultant et coach professionnel diplômé, il accompagne régulièrement des collectivités territoriales dans la structuration de leur réseau d’enseignement artistique.
A travers des apports théoriques et des études de cas, cette formation abordera le cadre réglementaire des établissements d’enseignement artistique à travers les missions et responsabilités de la direction (pilotage, gestion et animation), et sa posture managériale (leadership, autorité, légitimité). La question de l’équipe sera également abordée sous l’angle de ses dynamiques, de son organisation et de ses spécificités dans le secteur de l’enseignement artistique (musique, danse, théâtre, arts plastiques). Il s’agira également d’aborder l’élaboration d’un projet d’établissement et son évaluation, ainsi que la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières.
Contacts : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org
