Date2 

Jeudi 5, vendredi 6 mars
2026
 - Inscription avant le
jeudi 19 février 2026

 
Villeurbanne
 
15 places
270 €

Musicien·nes enseignant·es,
musicien·nes intervenant·es,
chef·fes de chœur ou d’ensemble
instrumental

Aucun

 
2 heures
S'inscrire 


FORMATION TOUT PUBLIC



Objectifs 
  • Appréhender la sphère andine à travers ses résurgences en France.
  • Entrer dans le monde des musiques andines et circum andines (notamment le nord-ouest argentin), à travers la pratique de 3 genres musico-chorégraphique et leur contextualisation ethnomusicologique.
  • Développer une compréhension des langages musicaux usités (idiomes locaux, instruments employés et leur manière de se déployer, développement harmonique, structures rythmiques).
  • Pratiquer certains des instruments vernaculaires.
Intervenant·e·s 
Julie LEWANDOWSKI

Engagée dans un double parcours d’ethnologue et de musicienne, Julie est titulaire d’un Master 2 recherche mené à l’EHESS de Paris et des DE de Flûte traversière et Musiques Traditionnelles. Le dialogue entre les deux disciplines est permanent puisqu’on la retrouve impliquée dans des travaux interrogeant les dynamiques humaines à l’œuvre dans des productions musicales à visée pédagogiques. Ainsi, elle observe et écrit sur plusieurs projets : Démos porté par la Philharmonie de Paris avec l’IRMM, l’accueil du fonds de l’ethnomusicologue Christian Poché pour la Fondation Royaumont, le programme de Choeurs et orchestres de San Miguel de Tucumán. Elle collabore plusieurs fois avec le Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes, notamment autour de la Chorale Intergalactique afin de réaliser une observation participante du projet. Elle se produit, crée et compose au sein de la Cie du LAMA dont elle assure également la direction artistique. Elle est également en charge de la classe de musiques andines à l’ENMDAD de Villeurbanne.

infosenplus 

Le groupe sera amené à entrer en musique par la pratique de la sikuriada, sorte de grand orchestre de sikus (flûte de Pan des hauts-plateaux andins à deux rangées). Chaque joueur·euse se partage une flûte et fait partie à la fois d’un binôme mais également d’un groupe qui détient la même rangée que lui, la flûte comptant deux parties appelées Ira et Arca. Ce grand corps social et musical invite à la pratique collective et ne requiert pas de qualité flûtistique particulière. C’est donc l’interactivité en musique qui est ici cherchée davantage que la technicité musicale. Les bombos (percussions à deux peaux jouées avec des baguettes) serviront de support pour comprendre les structures rythmiques des morceaux abordés.
Un ou deux genres représentatifs du NOA (nord-ouest argentin), la chacarera et/ou la zamba, seront arpentés sous les angles musicaux, poétiques et chorégraphiques afin de se familiariser avec les constructions musicales et identitaires de cette région norteña.

Informations inscriptions 

CONTACT
formationcontinue[at]cefedem-aura.org
04 78 38 40 02 / 06 78 01 56 24

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Chaque demande sera traitée individuellement. Nos référents vous contacteront pour organiser un temps d’échange afin d’identifier vos besoins et permettre, le cas échéant, l’adaptation de la formation aux situations particulières. 
Contacts
 : ralph.marcon[at]cefedem-aura.org - francois.journet[at]cefedem-aura.org