DE L'IMPOSSIBLE À L'INFINI DES POSSIBLES L'acte d'enseigner la musique aujourd'hui

Éduquer serait selon S. Freud l'un des trois métiers impossibles. Ce mémoire est le résultat d'une analyse de l'acte d'enseigner sous un aspect historique, psychanalytique et expérimental. Grâce à quatre récits d'expérience d'enseignement musical et l'éclairage de plusieurs chercheurs notamment en sciences de l'éducation, ce mémoire examine les différentes postures de l'enseignant afin d'en dégager une ouverture sur des possibles. La nécessité de croire en son métier se révèle indispensable.

Jeu et apprentissage dans l’enseignement musical

Cet écrit a pour ambition de mettre en avant la relation entre le jeu et l’apprentissage. L’impact du "vivre ensemble" dans l’enseignement est ici présenté comme l’une des clés de mise en place de nouvelles situations pédagogiques. En passant par le constructivisme et l’éducation nouvelle, je propose de mener une réflexion globale sur l’apprentissage et donc sur l’enseignement, tout en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

 

Perspective du geste musical Comment construire une pratique réfléchie ?

Que ce soit de l'ordre du geste technique, ou de la gestuelle personnelle, vécu du musicien, une pratique se construit, et doit être la résultante d'un choix, et non pas l'adhésion à une tradition dans laquelle on a l'impression de s'inscrire. Nous ne pouvons pas nous projeter dans l'avenir à la place de l'élève, c'est à lui d'aboutir au geste adéquat, au moment où la nécessité donnera à sa pratique, du sens.

(en ligne prochainement)

 

La conscience corporelle dans la pratique instrumentale / Comment incorporer le travail corporel dans les cours de musique

Une des tâches du pédagogue est d’accompagner l’élève dans son évolution corporelle, ce qui suppose des références anatomiques. Quelle que soit la partie du corps considérée, les mouvements ne se font jamais de façon isolée, mais toujours associés les uns aux autres dans le jeu instrumental. 

Pourquoi ne pouvons-nous pas séparer l’instrument de cette prise de conscience corporelle ? En quoi ce travail aide-t-il les enfants à faire de la musique ?  

La Posture de la Personne Ressource dans les Processus d’Apprentissage de la Musique

La Posture de la Personne Ressource dans les Processus d’Apprentissage de la Musique

Nous aimerions dans le cadre de ce blog vous inviter à réfléchir sur les différentes postures que nous adoptons en tant que musicien-enseignant. Nos pratiques professionnelles correspondent-elles vraiment à nos fonctions officielles ? Ne nous amènent-elles pas à adopter plusieurs rôles en tant que personnes ressources ? Quelles sont exactement ces postures, et quelle posture pour quel apprentissage ?