Jeu et apprentissage dans l’enseignement musical

Cet écrit a pour ambition de mettre en avant la relation entre le jeu et l’apprentissage. L’impact du "vivre ensemble" dans l’enseignement est ici présenté comme l’une des clés de mise en place de nouvelles situations pédagogiques. En passant par le constructivisme et l’éducation nouvelle, je propose de mener une réflexion globale sur l’apprentissage et donc sur l’enseignement, tout en tenant compte du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

 

Happy - Comment penser la formation des individus vers le bonheur

Ce mémoire s’intéresse au sens du travail, et comment il s’insère dans la vie. Comment se libérer du travail pénible ? Proust dit que “l’homme n’est pas fait pour travailler“, comment alors repenser le travail comme une activité au centre de la vie, pour qu’elle soit agréable, créatrice, et génératrice de satisfaction ? 

De l'expérience du jeu, le jeu comme expérience

Ce témoignage de terrain explique l'apport possible de la musique cubaine pour repenser l’enseignement spécialisé de la musique en milieu rural. Essai sur une approche plus diversifiée des pratiques musicales au travers de la transmission orale, du rapport au corps, et de la prise de risque dans la manière de penser les apprentissages du rythme.

A quoi joue-t-on?

A quoi joue t on? Football, Monopoly, peinture, theatre, belote, trompette, babyfoot, console, pate à modeler, fléchettes, escrime, tir à l’arc, tir à la carabine, chasse, pêche, guerre, … A première vue, il semble assez aisé de dire ce qui est un jeu et ce qui n’en est pas un. Cependant, l’évidence de la réponse appropriée s’efface aussi vite qu’elle est apparue pour certaines activités (par exemple, on ne dit pas « jouer au théâtre », mais on dit « jouer la comédie »).

La Théorie des usages, dans la pratique des musiques électroniques

L'usage général est la théorie générale de la pratique. Strictement défini par l'expérience, il est à la fois résultat et support du faire. Il se construit par consolidation théorique à partir de l'expérience et permet une adaptation du dispositif-instrument en fonction des contextes musicaux. En ce sens, il constitue l'essence mobile de la pratique. À une échelle générale,  la pratique des musiques électroniques  se  génère  par  combinaisons d'usages,  soit par le  jeu entre  structures et contextes.