La motivation, une source de vie et d’apprentissage dans nos écoles de musiques ?

La motivation de l’élève au sein de l’apprentissage et des établissements d’enseignement spécialisé de la musique sera le fil conducteur de ce mémoire, mais il ne traitera pas de psychologie ni des théories du comportement humain. !

Penser un enseignement dans la liberté, l’égalité et la fraternité des apprenants.

Quels modules, dispositifs, cursus pédagogiques pourrions-nous étudier, imaginer ou repenser, qui répondraient à un enseignement dans la liberté de l’apprenant, l’égalité entre ces derniers tout en favorisant le collectif ? Un enseignement qui s’appuierait sur le collectif pour développer les capacités de chacun, sans jugement de valeur entre ces dernières. Quels pourraient-être les outils pouvant nous aider dans la mise en place de cette vision de l’enseignement ?

Plaisir et motivation : Moteurs de l’apprentissage

La motivation et l'apprentissage dans l'enseignement musical

Qu'est-ce qui pousse l'élève à commencer puis poursuivre l'apprentissage d'un instrument ? Un élève motivé semble être la réponse à cette question, car il agit en fonction de ses propres besoins. Mais d'autres facteurs rentrent en compte. En effet, l'environnement social de l'élève va l'influencer tout au long de sa pratique musicale. Ainsi sa motivation dépend autant de lui-même que de son entourage.

A quoi joue-t-on?

A quoi joue t on? Football, Monopoly, peinture, theatre, belote, trompette, babyfoot, console, pate à modeler, fléchettes, escrime, tir à l’arc, tir à la carabine, chasse, pêche, guerre, … A première vue, il semble assez aisé de dire ce qui est un jeu et ce qui n’en est pas un. Cependant, l’évidence de la réponse appropriée s’efface aussi vite qu’elle est apparue pour certaines activités (par exemple, on ne dit pas « jouer au théâtre », mais on dit « jouer la comédie »).