L'éducation populaire

 

"Nous voudrions qu'après quelques années, une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu'on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière". (André Philippe) Circulaire du 13 novembre 1944 de la direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

 

Penser l'émancipation artistique à travers une création expérimentale participative au sein de l'hôpital psychiatrique Le Vinatier

Nous tenons à remercier particulièrement Coline Rogé et Sylvain Riou, responsables de la Ferme du Vinatier, qui ont toujours été là pour nous rassureret ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard ainsi que de bon conseil lors de nos rencontres.
Merci à tous nos participants pour leur implication et leur enthousiasme. 

Un grand merci également à Philippe Genêt et Noemi Lefebvre pour leur écoute et leur accompagnement dans la préparation et la réflexion de bilan de ce projet.

Enseigner les Musiques Actuelles dans une structure d'éducation populaire Les ateliers de pratique collective

Ce mémoire est une recherche sur la posture d'enseignant de Musiques Actuelles en Maison des Jeunes et de la Culture. Il formule une proposition de ce que pourrait être cet enseignement par la mise en place d'ateliers de pratique collective comme entrée en musique, en incluant les valeurs de l'éducation populaire. Il interroge pour cela les différents milieux concernés sur leur histoire et leurs pratiques.