Autodidaxie, autoformation

L’autoformation ou l’autodidaxie est un phénomène ancien, il était le seul mode d’apprentissage quand les institutions dédiées à cela n’existaient pas encore.  Il y a une corrélation étroite entre la naissance du mot “autodidacte“ et le livre imprimé dès le XVéme siècle. Mais le concept d’autodidaxie est devenu objet d’étude seulement depuis le 20ème siècle. 

Quelle est l’origine linguistique du mot autodidacte? Selon le “Dictionnaire historique de la langue française”, le Robert :

Comment arrivent-ils à composer de la musique alors qu’ils n’ont pas eu de formation musicale ?

« Comment arrivent-ils à composer de la musique alors qu’ils n’ont pas eu de formation musicale ? »
Qu’est ce qui définit un musicien autodidacte et qui le différencie d’un musicien ayant reçu une éducation musicale formelle en école de musique ?

Penser un enseignement dans la liberté, l’égalité et la fraternité des apprenants.

Quels modules, dispositifs, cursus pédagogiques pourrions-nous étudier, imaginer ou repenser, qui répondraient à un enseignement dans la liberté de l’apprenant, l’égalité entre ces derniers tout en favorisant le collectif ? Un enseignement qui s’appuierait sur le collectif pour développer les capacités de chacun, sans jugement de valeur entre ces dernières. Quels pourraient-être les outils pouvant nous aider dans la mise en place de cette vision de l’enseignement ?

La pédagogie de l'exploration

Intégration des processus d’apprentissages autodidactes au sein des cursus de musiques actuelles.

Autodidaxie et institution, une convergence musicale à imaginer

Approche des pratiques autodidactes traitées sous divers angles : d'abord par les concepts clés liés à l'autodidaxie, sa place dans la société actuelle, dans l'inconscient collectif et dans la vie de chacun. Ensuite plus spécifiquement en musique à travers l'étude de diverses ressources et pratiques spécifiques aux autodidactes ainsi que de mon parcours personnel scindé entre autodidaxie et hétéroformation. Ce travail aboutit à quelques conclusions et prospectives dans l'idée d'instaurer une convergence entre ces diverses manières d'apprendre.