La curiosité, un besoin fondamental pour apprendre.

Au travers de sa définition, de l’étude de tout ce qu’elle engendre comme comportements, d’une réflexion sur sa place dans la pédagogie d’aujourd’hui, la curiosité peut être vue comme un élément moteur de l’apprentissage. Je dirais même qu’apprendre n’est pas possible sans cette nécessaire curiosité. 
Ce mémoire propose des orientations pédagogiques, s’appuyant sur des expérimentations menées dans le cadre de l’enseignement spécialisé de la musique, qui sont autant de pistes à explorer pour valoriser, provoquer, cultiver et développer la curiosité des élèves. 

Engager les élèves dans leur apprentissage, pas si facile !

Nous sommes quatre professeurs d’instrument (trompette, flûte traversière, guitare et multi-instruments en musiques actuelles amplifiées). Dans toutes nos expériences d’enseignement, nous nous retrouvons devant différents élèves qui ne réagissent pas tous de la même façon par rapport à notre pédagogie. En effet, si certains « accrochent » et s’inscrivent bien dans la démarche d’apprentissage qu’on leur propose, d’autres paraissent moins motivés, moins impliqués, et se retrouvent dans une attitude de passivité.