Enseigner la musique n°8 - Education permanente, action culturelle et enseignement : Les défis des musiques actuelles amplifiées

Couverture - ELM 8
Date de parution: 
octobre 2005
Editorial: 

Éducation permanente, action culturelle et enseignement : les défis des musiques actuelles amplifiées

Rencontres à Lyon, les 2 et 3 mars 2005
Ces rencontres ont été organisées par le Cefedem Rhône-Alpes, avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec la collaboration de la Fneijma, du Collectif et de la Fedurok.

L’intention
Les musiques actuelles amplifiées interrogent les conceptions et les définitions héritées : celles de l’art, de l’action culturelle, des institutions, de la pédagogie, des dispositifs didactiques de transmission. Ces pratiques artistiques dites émergentes commencent à trouver dans les structures collectives, publiques ou associatives, des moyens matériels et un début de reconnaissance. Mais elles appellent à porter le regard au-delà des conceptions traditionnelles qui tendent à distinguer les démarches créatives individuelles de celles, souvent très disciplinarisées, des institutions. La prise en compte des spécificités de ces musiques invite ainsi à repenser les méthodes de l’éducation artistique, en particulier sur le plan des conceptions pédagogiques et des dispositifs de médiation. Les musiques actuelles amplifiées posent avec acuité la nécessité pour les acteurs culturels de réinvestir le champ de l’éducation permanente, de redéfinir leur rôle dans une société marchande, d’interroger les interactions entre individus et structures ainsi que le sens de l’activité artistique des citoyens dans la société.
Par ailleurs, la conception des « publics » dans le champ de l’action culturelle, longtemps été envisagée sous l’angle d’une stratification sociale en fonction des esthétiques ou des pratiques, est aujourd’hui mise en cause par les recherches en sciences humaines. Les musiques actuelles amplifiées constituent l’exemple manifeste d’un débordement des cadres de pensée qui ont façonné les manières d’aborder la question des pratiques artistiques, entre autres à travers les offres de formation des établissements d’enseignement spécialisé. Ainsi ne saurait-on réduire ces musiques à un type de public. En revanche, la multiplicité des pratiques qui s’y développent, tant sur le plan artistique que sur celui des modes de coopération et de transmission, permet de réinterroger l’ensemble des conceptions portées par les institutions de formation et de diffusion, qu’elles soient publiques ou associatives, et ce quelles que soient les esthétiques auxquelles elles sont dévolues.
Les rencontres des 2 et 3 mars ont tenté d’articuler ces questions en mettant en perspective les divers défis posés par les musiques actuelles amplifiées. Elles devaient en outre permettre aux promoteurs de ces musiques, militants mais parfois divisés, de fédérer quelques enjeux communs, et d’y associer d’autres acteurs de l’action artistique, souvent eux aussi isolés dans leurs démarches de reconnaissance. La publication des travaux prévue pour avril 2005, est proposée comme une contribution, spécifique mais non exclusive ni exhaustive, aux questions mêlées des pédagogies musicales et de l’action culturelle en général, voire de la conception de l’art aujourd’hui.

Déroulement des rencontres des 2 et 3 mars 2005
Le principe de ce colloque à participation restreinte fut de réunir pendant deux jours une quarantaine de personnes invitées, de faire débattre les participants après chaque intervention, d’enregistrer le tout et de réécrire au mieux et au plus près les échanges, afin de déboucher, un mois plus tard, sur un numéro de la revue « Enseigner la musique ». Cette publication hors série doit permettre entre autres de nourrir les débats de deux colloques nationaux, plus largement ouverts, organisés en 2005 par la FNEIJMA (en mai) et par la FEDUROK (Assises nationales organisées à l’automne).

Jean-Charles François et Eddy Schepens

 

Sommaire: 

Education permanente, action culturelle et enseignement : les défis des musiques actuelles amplifiées

Actes des rencontres à Lyon, les 2 et 3 mars 2005

Pourquoi les musiques actuelles concernent-elles aujourd'hui les institutions publiques ?
Noémie Duchemin

L'implication des équipes des lieux de Musiques Amplifiées et actuelles dans la problèmatique globale de l'action culturelle : questions et perspectives.
Stéphanie Gembarski et Philippe Berthelot

L'école de musiques actuelles : un projet artistique, culturel et social.
Stephan Le Sagère et Bernard Descôtes

Appropriation des supports et culture technique populaire.
François Ribac

Changements institutionnels et développement professionnel permanent.
Peter Renshaw

L'expérience du collectif.
Thierry Duval

Autres modes de production, autres modes de transmission : des formes d'enseignement-apprentissage ?
Michel Develay

Montages institutionnels, sociologie des publics et conceptions pédagogiques.
Michel Rotterdam

Production artistique, enseignement, recherches.
Jean-Charles François

Une politique culturelle préfigurée par les Musiques amplifiées : dépasser la division du travail de la culture.
Luc Carton