L’enseignement des musiques actuelles amplifiées en 3ème cycle dans les conservatoires de Rhône-Alpes Une adaptation complexe, liée au métier de musicien

Les Musiques Actuelles Amplifiées sont les dernières musiques qui ont été institutionnalisées. Elles sont aussi les plus compliquées à cadrer car elles sont en constante mouvance. L’enseignement en 3ème cycle reste un enjeu pour les professeurs-musiciens-accompagnateurs qui se heurtent à sa complexité liée étroitement à la réalité du terrain actuel. Le métier de musicien va au-delà du simple apprentissage de l’instrument.

L'autonomie à travers les musiques actuelles amplifiées

Comment développer l'autonomie chez l'élève en MAA ? Avec quels moyens, et à partir de quelles conceptions de l'enseignement ? Cette étude tente de répondre à ces questions et de proposer quelques pistes de réflexion sur l'autonomie.

 

Comment définir l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé de musique ?

Comment définir une identité professionnelle ? Des personnes exerçant une même profession ont inévitablement des points communs : lesquels ? Ce mémoire pose la question de la représentation d’un métier, en se basant sur l’exemple des Musiques Actuelles Amplifiées (MAA). Si la question de l’enseignement semble être complètement confondue avec celle des esthétiques, quelles « étiquettes » utiliser ? Et dans quels contextes ?

Enseigner les musiques actuelles amplifiées ? Questionnements d'un futur enseignant sur les représentations, les contextes et les valeurs (...)

Il est bien entendu, qu'il est impossible d'aborder le métier d'enseignant de la musique en ne considérant qu'une seule entrée. Ma pratique musicale et mon cursus d'apprentissage se doivent de me définir comme enseignant, autant que la mission de service public qui est dévolue aux écoles de musiques. A partir de cette réflexion, quels sont les représentations, les valeurs, les contextes prégnants sur la question de l'enseignement des Musiques Actuelles Amplifiées dans l'institution ?

Envisager un cursus pour l'enseignement des musiques actuelles amplifiées

Les écoles privées dominent le secteur de l’enseignement des musiques actuelles amplifiées. En partant de ce fait et de mon expérience dans l’une d’elle, j’essaie de comprendre quels sont les types de musiciens que ces écoles souhaitent former. Les cursus se mettant lentement en place dans les structures publiques, plusieurs pistes de réflexion sont proposées afin d’envisager un cursus qui se veut cohérent avec le projet de l’élève et qui utilise les différentes possibilités que seule l’école de musique peut permettre.

Pourquoi et comment repenser la notion de cursus en écoles de musique ?

L’enseignement spécialisé de la musique s’avère être décalé quant aux attentes de la société. Aussi le type de musicien formé par ces établissements semble être basé sur un modèle unique et ne correspond pas aux pratiques existantes.

Ce travail tente de comprendre les origines de ces problèmes, puis il propose des pistes pour contribuer à y remédier, ceci à travers une réflexion sur l’élaboration du cursus.

Formation musicale et musiques actuelles. Quelles interactions ?

Face à l'histoire des centres d'enseignement spécialisé de la musique, les musiques actuelles doivent trouver leur place tout en gardant leur particularité. Les musiques actuelles amplifiées sont issues d'une culture où la pratique collective est au centre de l'activité. Ainsi, quel rapport les musiques actuelles entretiennent avec la notation musicale et comment pourrions-nous imaginer un cours de formation musicale destiné aux musiques actuelles amplifiées ?