Formation tout public : Salariés d'association, intermittents, agents territoriaux, autre

Informations pour l'inscription

FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 


 

Informations pour l'inscription

L’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives amateurs, quelles perspectives ? Comment peut-on aborder l’apprentissage du chant auprès de publics amateurs et qu’apportent les pratiques collectives à cet enseignement ?

Partant de mon expérience axée essentiellement sur des pratiques collectives : choral de Saint-Priest puis Maitrise de l’opéra de Lyon et aujourd’hui en formation professionnelle au CNSMD de Lyon en chant musique ancienne où la formation est basée sur la pratique de musiques de chambre. Ce mémoire questionne l’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives, Comment amener les élèves à trouver leur voix/voie ?

Musiques amplifiées, caractéristiques, similitudes et différences, comment enseigner ces musiques ?

Les musiques amplifiées, inscrites au sein des musiques actuelles, regroupent de nombreuses esthétiques et pratiques musicales. Du rappeur au DJ techno, en passant par le guitariste de metal, comment concilier similitudes et différences de pratiques au sein d‘un enseignement global ? L’enseignant en musiques amplifiées est souvent confronté à des profils d‘élèves hétérogènes, il semble donc important de tenter d‘apporter des pistes pour l‘enseignement de ces musiques.  

Apprentissage de la musique : une école de la vie ? récit d'expérience au Gamounet, école de musiques et danses traditionnelles

La petite Hélène, 10 ans, vient s'inscrire à l'école de musiques et danses traditionnelles des Brayauds, en Auvergne.

Ce mémoire a pour vocation de décrire une réalité d'enseignement, rendre compte du fonctionnement d'une école de musique dans laquelle l'apprentissage de la musique est intimement lié à la l'apprentissage de la vie, notamment dans sa dimension sociale et collective.À travers le récit, de grands axes des pédagogies nouvelles sont évoqués.

Le positionnement des musiques traditionnelles au sein des institutions d'enseignement musical

L’entrée des musiques traditionnelles dans les institutions d’enseignement musical est récente. Il nous a paru opportun et intéressant d’analyser la place que ces musiques occupent en leur sein, notamment à travers le particularisme de la musique traditionnelle catalane. Nous nous sommes efforcés d’analyser l‘apport de cette insertion, les moyens pédagogiques adaptés à cette pratique, les obstacles rencontrés et les pistes à développer.

L'apprentissage musical à travers les pratiques collectives. Une étude sur l'enseignement musical dans les écoles publiques aux Etats-Unis.

Quels sont les facteurs historiques qui ont fait que les pratiques collectives font partie du cursus des écoles publiques secondaires aux Etats-Unis. Quels sont les enjeux dans un système basé sur les pratiques collectives et que peut-on en retirer pour l’enseignement musical tel qu’il existe en France. Quels sont les enjeux pédagogiques, socioculturels et politiques dans l’enseignement musical basé sur les pratiques collectives tel qu’il existe dans les écoles publiques aux Etats-Unis.

Les Pratiques collectives instrumentales en milieu scolaire… Un croisement entre deux métiers

Ce mémoire est une réflexion personnelle et professionnelle autour de deux métiers au travers des pratiques collectives instrumentales en milieu scolaire. Mon double cursus au CEFEDEM et au CFMI de Lyon m’a poussé à entreprendre des recherches sur ces pratiques dans une volonté d’expliquer et d’analyser les liens existants entre le métier de musicien intervenant en milieu scolaire et celui de professeur d’instrument en école de musique. En partant d’exemples, nous verrons les outils nécessaires à la réussite d’une telle pratique ainsi que les dérives potentiels.