L'offre de formation professionnelle continue

L’arrivée de cette rentrée et la perspective de cette année à venir, aux modalités plus incertaines que jamais donnent une actualité et une résonance très particulière au titre de l’ouvrage de Philippe Perrenoud « Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. »*.

Décider dans l’incertitude est donc aujourd’hui plus que jamais l’ordre du jour commun des enseignants, des directeurs bien-sûr, des familles certainement.

Incertitude sur l’évolution des contraintes pesant sur les conditions d’accueil de nos élèves, étudiants, stagiaires et sur les conditions de travail qui seront possibles. Incertitude sur la pertinence, la portée des nouveaux dispositifs mis en place pour pallier aux restrictions réglementaires, incertitudes concernant l’impact de cette situation sur les pratiques artistiques, sur les attentes des usagers, sur les inscriptions et la fréquentation des établissements, et sur la capacité matérielle de pouvoir accueillir des publics dans les conditions requises.

Pour autant il nous faut faire des choix, lancer des projets, imaginer de nouvelles propositions, il faut « préparer son année »… Et se préparer aux aléas de l’incertitude. C’est aussi ce que tente de porter ce programme de formation continue, élaboré et planifié sans certitude aucune, mais avec la volonté de répondre à la fois aux besoins les plus récemment apparus pendant et suite au confinement du printemps dernier, soutenir les dynamiques engagées en cette période, et poursuivre un travail de fond sur les métiers de l’enseignement artistique en continuant d’offrir des ouvertures sur divers horizons pédagogiques et artistiques.

* Éditions ESF, 1999

Jacques Moreau,
Directeur du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes
Philippe Cholat,
Responsable de la Formation professionnelle continue