Les musiques traditionnelles au risque de l'institution

L’institutionnalisation des musiques et danses traditionnelles a représenté une évolution des pratiques parfois difficile à accepter pour ses acteurs. Ces musiques et ces danses sont issues de milieux populaires, dans lesquels elles marquaient le rythme de la vie quotidienne. Le contexte aujourd’hui n’est plus le même.

La harpe celtique et son répertoire

Les problèmes de répertoire rencontrés par les harpistes classiques qui enseignent la harpe celtique. Les solutions proposées engendrent un compromis entre répertoire classique et musiques traditionnelles, entre procédés d’apprentissages écrits et oraux. Une diversité de langages musicaux, pour former un musicien plus apte à s’adapter dans sa vie artistique en-dehors de l’école de musique.

Apprentissage de la musique : une école de la vie ? récit d'expérience au Gamounet, école de musiques et danses traditionnelles

La petite Hélène, 10 ans, vient s'inscrire à l'école de musiques et danses traditionnelles des Brayauds, en Auvergne.

Ce mémoire a pour vocation de décrire une réalité d'enseignement, rendre compte du fonctionnement d'une école de musique dans laquelle l'apprentissage de la musique est intimement lié à la l'apprentissage de la vie, notamment dans sa dimension sociale et collective.À travers le récit, de grands axes des pédagogies nouvelles sont évoqués.

L'institutionnalisation des musiques traditionnelles du Centre-France. Quelle place pour le musicien traditionnel dans les institutions

Ce mémoire propose une réflexion sur l’institutionnalisation des musiques traditionnelles du Centre-France et en particulier:

Le collectage : pourquoi recueillir les musiques traditionnelles ?

Les documents de collecte ont une grande importance pour tous les artistes qui s'intéressent aujourd'hui aux musiques et danses traditionnelles. Ils donnent un cadre à ces pratiques contemporaines. Nous allons étudier l'Histoire du collectage, les différentes finalités qu'il peut recouvrir et les rapports humains qu'il suscite

Musiques traditionnelles et Enseignement : les enjeux

L'entrée des musiques traditionnelles en institution, depuis 1987, soulève de nombreuses questions. Que définissent les notions d'oralité, de tradition et de sociétés traditionnelles ? Quel est le contexte de ces musiques ? Comment enseigner ces musiques en dehors de leur contexte ? Quelle place ont-elles aujourd'hui dans les conservatoires ? C'est afin de répondre à ces questions que j'ai écrit ce mémoire en me concentrant plus particulièrement sur le domaine qui me concerne: les musiques traditionnelles du Centre de la France.

Musiques traditionnelles et Enseignement : les enjeux

L'entrée des musiques traditionnelles en institution, depuis 1987, soulève de nombreuses questions. Que définissent les notions d'oralité, de tradition et de sociétés traditionnelles ? Quel est le contexte de ces musiques ? Comment enseigner ces musiques en dehors de leur contexte ? Quelle place ont-elles aujourd'hui dans les conservatoires ? C'est afin de répondre à ces questions que j'ai écrit ce mémoire en me concentrant plus particulièrement sur le domaine qui me concerne: les musiques traditionnelles du Centre de la France.

 

Les Musiques et Danses traditionnelles : éléments de valorisation dans l’élaboration d’un projet d’établissement ?

Il convient ici de se demander ce que les musiques et danses traditionnelles ont à apporter au sein d’un établissement d’enseignement artistique ? Cette entrée est-elle néfaste pour ces pratiques ? Quelles sont les spécificités des musiques et danses traditionnelles dans leurs pratiques contemporaines ? C’est afin de répondre à ces questions que j’ai souhaité réaliser ce mémoire, afin de montrer que celles-ci contribuent grandement à l’intégration de l’élève dans la vie sociale et culturelle du territoire.

Musiques traditionnelles et idéologies en France

Ce mémoire part d'une interrogation : les valeurs que l'auteur souhaite défendre à travers l'enseignement artistique spécialisé peuvent elles être en adéquations avec la pratique et l'histoire des musiques traditionnelles en France ? A partir de cette question vont être développées les problématiques suivantes : les musiques traditionnelles véhiculent-elles des valeurs spécifiques ? Quels courants de pensée et idéologies ont participé à la construction de l'objet « musiques traditionnelles » ?